Reconnaissez-vous cette musique ?
Cette musique a été composée par Mathieu Lamboley, un des meilleurs compositeurs de musique de films du XXI siècle.
J’ai eu la chance de l’interviewer :
Quand la musique est-elle devenue ta passion, ton métier ?
C’est venu un peu par hasard : quand j’étais jeune mes parents m’ont inscrit en piano au Conservatoire . A force de travailler l’instrument j’ai découvert tout un répertoire musical extraordinaire , des compositeurs comme Debussy Mozart, ou Beethoven, et me suis intéressé de plus en plus à la musique. J’ai par la suite pris des cours d’écriture (harmonie, contrepoint etc) . J’ai progressivement voulu faire de la musique mon métier mais je ne savais pas encore si je voulais être pianiste ou compositeur. A la sortie du Conservatoire j’ai commencé à composer pour des films et théâtre, c’est ainsi devenu une évidence.
Quelle est la chose la plus importante pour composer une mélodie ? Quels sont les ingrédients principaux ?
Dans la musique, il n’y a pas que des mélodies. Il y a aussi de l’harmonie, du rythme, de la texture. Quatre ingrédients d’une recette , et tout dépend de l’axe que l’on prend, et le dosage entre chaque ingrédient. On peut très bien faire une musique avec juste du son , sans accords ni mélodie, et cela sera très intéressant . Il est vrai que pour la musique de film , ma musique est en grande partie mélodique et harmonique.
Pour composer, ce que j’aime faire, c’est partir d’une pulsation, d’un sentiment rythmique, auquel j’ajoute la mélodie et harmonie. Les ingrédients principaux d’une mélodie sont à mon sens: une part de répétition, de tension et de résolution. La musique c’est cela , c’est de la tension et de la résolution. Pour qu’une mélodie soit efficace il faut que l’ensemble soit cohérent, avec un mouvement fluide, de la suspension pour finalement retomber sur nos pieds. A mon sens c’est cela, c’est respecter cette carrure et cette ossature intrinsèque. Mais cela est valable pour la musique tonale.
Voyages-tu dans ton métier ?
Oui il m’arrive de voyager, puisque qu’on enregistre assez régulièrement des orchestres à Londres, en Belgique ou dans d’autres pays . Je me déplace aussi parfois pour des festivals.
Quelles sont tes appréhensions quand on te demande une musique pour un film ?
Je n’ai pas de grosses appréhensions généralement . La peur peut venir parfois au début d’un projet. Je compose pour le cinéma, il s’agit donc d’une collaboration, avec le réalisateur, même le producteur et le monteur . Ainsi on peut un peu appréhender cette nouvelle aventure (les personnes avec lesquelles on va travailler sont-elles dans le même état d’esprit ? le feeling va t’ il s’opérer? a t on les mêmes références? Parle t on de musique et de sentiments de la même façon? L’appréhension peut venir aussi sur la quantité de musique à composer et sur les délais. Si on me demande une musique de film pour dans une semaine, c’est plus difficile que pour dans 3 mois.
Peut-il y avoir des chanteurs ou utilises-tu uniquement de la musique ?
Oui il peut y avoir des chanteurs puisqu’il m’arrive de composer des airs ou des chansons pour les films. Quand on compose on n’écrit pas juste pour son instrument, j’écris pour le piano mais pour tous les autres instruments. Pour l’orchestre symphonique par exemple.
Quelle école as-tu faite ?
J’ai fait le Conservatoire national Supérieur de musiques de Paris. le CNSMDP
Utilises-tu des langues étrangères s’ il y a l’intervention de chanteurs, chanteuses ?
Il peut m’arriver d’utiliser des langues étrangères mais généralement quand je compose une chanson, je l’écris soit en français soit en anglais. il m’est arrivé sur le dernier film de Jean-Marc Peyrefitte ( Le Tigre et le Président ) , de composer en latin puisqu’il s’agissait d’extraits de discours de Paul Deschanel. Et sur Le film de Romain Cogitore l’autre Continent la chanson est chantée dans un dialecte chinois.
Quelle est ta meilleure expérience au niveau de tes rencontres humaines ?
Je rencontre beaucoup de nouvelles personnes , c’est ainsi toujours très riche humainement. Si je devais citer un souvenir mémorable c’est lorsque j’ai enregistré la première fois à Abbey Road la musique de Libre et Assoupi. Dirigeant les musiciens du LSO, c’était assez grandiose! tous ces instrumentistes étaient fabuleux, et accueillant. C’était ma première musique de films, un souvenir inoubliable.
Où trouves-tu tes inspirations ?
Je trouve mes inspirations dans la vie de tous les jours, et dans les oeuvres artistiques des grands maitres . On est inspiré par des beaux paysages, par des oeuvres , quelles soient picturales ou musicales , On est inspiré par ce qu’on aime, par ce qui nous fait vibrer. Dans la musique , j’aime particulièrement celle du répertoire. J’ai beaucoup étudié la musique classique, et le jazz aussi. Des compositeurs français comme Ravel, Debussy, Dutilleux, Messiaen sont des grandes sources d’inspiration pour moi. Mais il y a aussi le jazz, la musique plus actuelle, j’ai beaucoup d’autres noms , je ne pourrai pas tout citer, je pense que l’inspiration est assez globale. Ce qui est sur c’est qu’il faut aussi rester ouvert à ce qu’il se passe artistiquement de nos jours.
Merci Mathieu Lamboley
Retrouvez toutes ses informations sur son site
Voir l’interview de Juliette Lamboley
Un compositeur talentueux et plein de sensibilité !