
J’ai eu la chance de commencer à jouer dans des films à 8 ans.
A 6 ans, je suis allée au cinéma avec mes parents pour la première fois, et je pensais que les acteurs et actrices jouaient juste derrière l’écran. J’étais fascinée par le rire du public, et les conversations que j’avais entendues juste après la séance. J’ai dit à mes parents « j’ai envie de rendre heureux les gens, comme les actrices derrière l’écran ».
J’ai fait un conservatoire d’art dramatique à Paris, à 16 ans, et puis j’ai fait plusieurs formations théâtrales par la suite, en France et en Angleterre.
Et je suis allée à la fac, étudier la philosophie, la littérature et l’histoire, avant de faire une école de cinéma « L’école de la cité » de Luc Besson.
J’avais envie de me nourrir différemment, d’expérimenter d’autres choses, de rencontrer d’autres milieux, car je crois beaucoup au terrain et aux expériences de vie, qui donnent une force en tant qu’actrice.
Non, ça varie beaucoup, et heureusement !
J’aime les films forts, comédie ou drame, qui défendent un propos, un point de vue, une esthétique.
J’aime tout autant les deux. Ce qui est important pour moi, c’est de faire partie d’un projet dont j’aime la direction artistique, et le point de vue. Les projets avec une certaine exigence.
Il y en a eu plein, mais je dirais ma première agent, Laurence Coudert, avec qui j’ai travaillé plus de 10 ans et qui a cru en moi dès le début, et Daniel Auteuil, qui jouait mon père dans « 15 ans et demi ». Et j’ai un coup de coeur tout particulier pour Sandrine Bonnaire, qui a joué ma mère dans plusieurs films, dont « Le procès de Bobigny » et « Ce soir là ou les jours d’après ».
J’aime beaucoup la carrière d’Isabelle Huppert.
En ce moment, j’aime beaucoup les films nordiques et coréens. J’aimerais beaucoup jouer avec Ruben Ostlund, Thomas Vinterberg, Bong Joon Ho.
Plusieurs fois ! Et j’aime beaucoup la sélection de ce festival et y présenter des films.
![]() |
1 Rétrolien / Ping