Qui sommes-nous ?

Magazine de Culture parlant des expositions, des artisans et des voyages culturels à Paris et ailleurs. 

 

Pourquoi avoir créé Parisienneries ? 

Quand j’étais petite, mon père, grand amateur d’art, m’emmenait souvent voir des expositions.

J’adorais ce moment privilégié avec lui, surtout qu’en tant que grand connaisseur, il me faisait “vivre l’exposition”.

Il m’expliquait chaque secret caché dans les oeuvres, comment les artistes tels que George de La Tour ont joué avec la lumière pour éclairer leurs tableaux, comment les peintres flamands ont rendu leurs oeuvres inégalables ou encore pourquoi Van Gogh s’était bandé l’oreille sur son autoportrait, et à quelle période historique celles-ci ont été réalisées.

Avec parisienneries, j’aimerais vous faire profiter de cette expérience.

Qui suis-je ?

Diplômée d’une Grande Ecole de commerce (ISG) et d’un MBA de marketing digital (MBA MCI) . Je vois chaque jour des innovations dans les expositions apportées par les nouvelles technologies.  Aujourd’hui j’aimerais vous parler de la transformation digitale de l’art avec le Podcast Numart que j’ai créé avec mon associé Pascal Iakovou. 

Clémence Borst, créatrice de Parisienneries

Je vous présente l’équipe des super rédacteurs/rédactrices 

Jeremiasz Blachnik, un auteur inconnu et rêveur, j’ai souvent les pensées perdues dans les débats philosophiques avec les nuances de mon existence. Passionné par l’Histoire, l’Art et la Littérature, je m’envole souvent vers les pays lointains, remplis de mystères et de fantaisie. L’exploration et l’aventure sont mes deux soeurs et la légende est mon futur surnom. Diplômé d’une double licence d’Histoire de l’Art et Archéologie et Histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je suis actuellement en Master 1 de Communication du savoir, Technologies de la connaissance et Management de l’information.

Voir ses articles

marina deleuze

Voir ses articles

Ambre Delmas,  « Éternelle indécise, il me fut impossible de choisir d’évoquer une des 1000 passions qui composent mon quotidien. En revanche, si vous aimez mêler art et politique, en apprendre plus sur le XVIIIEME siècle, ou regarder des films de John Carpenter, alors n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à mes articles ! »

Voir ses articles

Clara Desneulin

Voir ses articles

Manon Diaz, lectrice chevronnée et amoureuse de l’art, écrire sur des expositions me permet de conjuguer mes deux passions. Sensible aux arts de l’exposition, je suis toujours à la recherches de scénographies créatives.

Voir ses articles

Ysée Dumay, Etudiante à l’Ecole du Louvre, j’adore déambuler dans les expositions et errer au sein des musées. Mes articles sont des invitations à des voyages au coeur de Paris, des virées culturelles dépaysantes, bref des vraies parisienneries. Je vous emmène avec moi ?

voir ses articles

 

Lou Fontaine, fraichement arrivée sur Paris, j’ai rejoins Parisienneries en septembre 2020. Étudiante à l’École du Louvre, j’arpente quotidiennement musées et galeries, au plaisir de vous emmener parfois avec moi !

Voir ses articles

Tristan Fourmy

voir ses articles

Marie Galassi Arpenteuse de lieux culturels en tout genre, Marie aime faire partager ses découvertes. Curieuse et un peu geek, elle parcoure la capitale à la recherche d’expositions inédites. Si vous la croisez à une exposition, vous la verrez appareil photo à la main et sourire aux lèvres.

Voir ses articles

Rosalie Gillet

Voir ses articles

Laureen Gressé-Denois Amoureuse de la littérature et passionnée par l’Histoire de l’Art, j’ai le coeur acquis par les châteaux et le regard empli par les œuvres et ameublements de la Renaissance, du Grand Siècle et du Premier Empire. Diplômée d’Histoire à la Sorbonne, d’Histoire de l’Art à l’École du Louvre, et de muséologie à Neuchâtel (Suisse), je suis actuellement en Master 2 à l’École du Louvre.

Voir ses articles

Victoire Houdré,  je suis passionnée par la peinture française et européenne, peut-être parce que j’aime moi-même peindre et dessiner. Amateur d’art, artiste en herbe ou simple curieux, suivez-moi à travers les expositions parisiennes et je vous ferai découvrir ma passion pour l’art classique !

Voir ses articles

Evangelia Konstantakou

voir ses articles

Romane Lamisse, férue d’art moderne et contemporain, Romane aime partager sa passion. De nature curieuse elle va à la rencontre des dernières créations en tout genre. Vous pouvez la croiser à une exposition carnet et stylo à la main avec un air inspiré.

Voir ses articles

Imane Machkour, Étudiante à l’école du Louvre passionnée d’art, d’histoire et plus généralement de toute forme d’apport culturel, je tenterai de vous partager mes découvertes.

Voir ses articles

Stéphanie Mercier Diplômée d’une licence en arts plastiques et en design, actuellement en master cinéma d’animation, passionnée par la culture japonaise, les arts martiaux et la danse. Arpenter les expositions est un des moyens pour étancher notre soif d’art sous toutes ses formes… Aussi, partager mon expérience personnelle par la rédaction de certains articles de ce site est un plaisir !

Voir ses articles

Loriane Pak Ancienne étudiante de l’École du Louvre, je suis aujourd’hui éditrice de livres pratiques. Ma passion pour les arts, je continue à la cultiver pour moi et par plaisir, comme un jardin secret… dans lequel je vous invite à travers mes articles !

Voir ses articles

Anais Petre Étudiante en dernière année à l’institut Royal supérieur d’histoire de l’art et d’archéologie de Bruxelles, je me consacre à mon projet de fin d’étude sur les méthodes de laboratoire appliquées aux œuvres d’art. Les tableaux permettent de saisir ce moment suspendu dans le temps où seul l’esprit peut aller.

Voir ses articles

Sophie Picut Sophie n’a pas peur du marathon des expositions parisiennes ! Infatigable, elle saura vous procurer les meilleurs conseils sur l’exposition du moment. Passionnée par la mode et le costume, vous la croiserez autour du Marais, du faubourg Saint-Honoré, rue de la Paix ou de Rivoli.

Voir ses articles

Louison Pillet Je suis étudiante en Histoire de l’art et Histoire à la Sorbonne. Dans chaque musée, dans chaque exposition, dans chaque atelier se cachent des trésors que je ne me lasse de découvrir.

Voir ses articles

Charlotte Piolti Je cherche continuellement le beau autour de moi….et j’espère pouvoir vous donner envie d’aller le chercher vous aussi !

Voir ses articles

Alex Tak, Historienne de l’art. Moitié coréenne-moitié espagnole. Passionnée par l’art, la culture et la transmission. “Sans amour, l’art n’est que de la technique”. Rodin dixit.

Voir ses articles

Pour contacter la rédaction 

 

clemence {@}parisienneries.fr

 

 

Le Podcast

 

Les réseaux sociaux

 

Instagram 

Facebook