Yann Arthus Bertrand photographe engagé

arthur bertrand photographe

Yann Arthus Bertrand photographe engagé nous présente son exposition « Obsession ! » À L’ESPACE KRAJCBERG, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, ART ET NATURE. DU 8 AU 23 NOVEMBRE 2022.

Le 8 novembre 2022, le Centre d’Art Contemporain, Art et Nature, Espace Krajcberg, ouvre ses portes pour accueillir l’exposition « Obsession! » de Yann Arthus Bertrand, présentée jusqu’au 23 novembre 2022. Cette exposition est composée de 12 photographies prises au Lac Magadi, situé au Kenya dans la grande vallée du Rift.

Rencontre avec Yann Arthus Bertrand et Eric Darmon

À cette occasion, j’ai eu la chance de rencontrer Yann Arthus Bertrand, qui m’a parlé de sa séance photo chez les Papous pour le journal « Lui ». J’ai également croisé le producteur et réalisateur Eric Darmon, secrétaire Général du Comité du Film Ethnographique à l’Espace Krajcberg et au Musée de l’Homme, célèbre pour son documentaire « Frans krajcberg portrait d’une révolte ». Ce dernier est un artiste brésilien d’origine polonaise dont les œuvres témoignent de son engagement pour la protection de la nature.

Des œuvres pour la protection de la nature

Frans Krajcberg et Yann Arthus Bertrand mettent tous deux la nature au cœur de leur travail artistique, en faisant d’elle une source d’inspiration fondamentale. Les œuvres de Krajcberg, comme ses Empreintes et xylogravures, ses ombres portées ou ses Révoltes, sont des cris de rage et d’espoir, qui dénoncent la destruction des ressources naturelles par l’homme et subliment la capacité de résilience de la nature. L’exposition « Obsession! » de Yann Arthus Bertrand offre une série de 12 photographies qui témoignent de sa fascination pour la beauté de la nature. Il s’est rendu près de dix fois au lac Magadi pour saisir la richesse des phénomènes naturels qui s’y produisent.

Un engagement écologique

Yann Arthus Bertrand est également connu pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. À travers ses photographies, il met son regard au service du vivant et permet aux spectateurs de découvrir les richesses de notre planète à préserver. En 2005, il a fondé l’association GoodPlanet, devenue en 2009 une fondation française reconnue d’utilité publique, dans le but d’éveiller les consciences et de susciter l’envie d’agir pour la terre et ses habitants. En outre, nombre de ses réalisations sont accessibles gratuitement, à l’instar de l’exposition « Vivants » qui s’est tenue au Bois de Boulogne en 2006.

De plus, l’exposition « Obsession ! » de Yann Arthus Bertrand est accompagnée d’une projection qui montre le lac Magadi filmé, avec un fond sonore captivant qui donne vie aux photographies exposées. Les visiteurs pourront découvrir cette composition de couleurs liée à différents phénomènes naturels mise en valeur grâce au travail de photographie. Certaines photographies pourraient même être prises pour des œuvres peintes abstraites.

Si vous êtes un passionné d’art et de photographie, l’exposition « Obsession ! » de Yann Arthus Bertrand ne devrait pas vous laisser indifférent. Vous pourrez y admirer la beauté de la nature et découvrir la vision du photographe sur la nécessité de protéger notre planète. Cette exposition est une invitation à la réflexion sur notre rapport à la nature et notre responsabilité en tant qu’êtres humains.

« Obsession ! » Yann Arthus Bertrand
Frans Krajcberg, (série ombre portée). Boules de palétuvier, contreplaqué et pigments naturels, 1991, 280 x 230 x 90 cm. Donation Krajcberg à la Ville de Paris (depuis 2003). Fond municipal d’Art Contemporain – Ville de Paris. Inv 2005.3.

 

« Obsession ! » Yann Arthus Bertrand
Yann Arthur Bertrand Lac Magadi Formations cristallines du Lac Magadi, Province de la vallée du Rift, Kenya (1° 44’ S – 36° 17’ E).

 

«Pour susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants il faut d’abord toucher le cœur et l’esprit »

Aller sur le site du photographe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.