HANGARCharlotte Abramow : Volle Petrol09.09 > 17.12

Hangar invite Charlotte Abramow (née en 1993 à Bruxelles) à présenter sa première exposition monographique en Belgique, Volle Petrol, flandricisme signifiant « à toute vitesse » : Charlotte Abramow appartient à une génération qui va vite et espère des changements rapides.
 
Soulevant l’influence du surréalisme dans son travail, l’ensemble exposé aborde les thématiques chères à l’artiste, comme les questions liées à la représentation des corps féminins, de la critique de leur hypersexualisation à leur réappropriation. Tout en questionnant les normes qui enferment les corps, le travail de Charlotte Abramow est une ode aux femmes en tant que sujets pluriels et libres.
 
La photographe belge propose une vision poétique et métaphorique des humains sans oublier de la relier aux enjeux qui traversent nos sociétés. Cette jeune artiste observe le monde et le retranscrit avec ses lunettes féministes en s’emparant de problématiques quotidiennes et intimes des femmes.
 
Avec le corps pour point de départ, l’exposition présente des images déjà iconiques ou plus récentes, puisées dans les 10 ans de carrière de l’artiste. L’identité belge de Charlotte Abramow se lit comme un fil conducteur à travers l’absurde et l’autodérision qui parcourent ses œuvres. Son amour pour Magritte, qui lui fait découvrir le pouvoir de l’image, transparaît dans ses mises en scènes, comme dans son livre Maurice, Tristesse et rigolade (2018, Fisheye Éditions).
 
Charlotte Abramow traverse les sujets, les styles et les représentations avec force grâce à une indépendance d’esprit, un engagement et une conviction militante qui infusent l’ensemble de son travail.

Exposition associée : Des oiseaux
Une exposition collective de l’Atelier EXB
Co-produite par Hangar et Le Château d’Eau (Toulouse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.