Visitez le domaine Rabiega

Prise de vue en drone du domaine Rabiega

Ce weekend, je suis allée découvrir la région du haut-var.

Je ne connaissais pas du tout la région et j’ai été surprise par le nombre de vignobles présents.

J’ai séjourné au domaine Rabiega.

 

Le Domaine de Rabiega est situé dans la ville de Puget-sur-Argens, dans la région du Var en France. La propriété est située dans une zone de collines, ce qui permet aux vignes de bénéficier d’un ensoleillement important et de bénéficier de la fraîcheur des brises marines. Les vins du Domaine de Rabiega sont produits dans la région viticole de Côtes de Provence, qui est connue pour ses vins de qualité supérieure.

Les vins du domaine sont issus de cépages traditionnels, tels que le grenache, la syrah, le cinsault, le mourvèdre et le vermentino, mais ils utilisent également des cépages moins courants, comme le tibouren et le rolle.

Le Domaine de Rabiega est engagé dans une agriculture durable et utilise des pratiques respectueuses de l’environnement pour cultiver ses vignes. La propriété dispose également d’une cave de vinification moderne pour produire des vins de qualité supérieure. Les vins du Domaine de Rabiega ont remporté de nombreux prix et distinctions au fil des ans et sont appréciés des amateurs de vin du monde entier.

 

 

 

L’histoire du domaine Rabiega

L’histoire du domaine Rabiega remonte au 16ème siècle. 

Dans les années 1960, il a été renommé Rabiega sous la propriété de Madame Christiane Rabiega. 

En 1986, la société suédoise Vin&Sprit, qui avait un monopole sur l’importation de vin en Suède, a décidé de gérer son propre vignoble et a acheté Rabiega.

Le vigneron était Torstenson. Il a fait connaitre le vin internationalement, et ils ont reçu plusieurs prix. 

Cependant, en 1995, après que la Suède ait rejoint l’Union Européenne, Vin&Sprit a perdu son monopole d’importation et son activité de vin a diminué.

En 2005, Vin&Sprit a décidé de vendre Rabiega et Torstenson a quitté le vignoble. 

En 2020, les propriétaires actuels, Yohan et Blenda Adell von Corswant, passionnés de vin ont rappelé le vigneron Lars Torstenson, pour faire le vin du « Clos Dière », le vin prestige.  

Rabiega s’est établie comme l’un des meilleurs vignobles en Provence avec une réputation d’excellence dans la région de Côte de Provence. 

Interview de Lucie, receptionniste au Domaine Rabiega

  • Pouvez-vous nous parler de l’histoire et de l’évolution de l’hôtel ?

C’est un vignoble qui est implanté depuis de nombreuses années. Il y a eu beaucoup de changements de propriétaires. Il y a 2 ans Mr et Mme Adell ont récupéré le domaine. C’est un domaine qui a beaucoup d’avenir, ils ont développé tout ce qui est hotel et restaurant, c’est assez nouveau. 

Madame Rabiega était polonaise. C’est elle qui est venue, qui a fait les premiers vins, les a exporté notamment en Suède et c’est là que le marché suédois a commencé à être interessé pour récupérer le domaine.

  • Quel type de chambre proposez vous à vos clients ?

De la chambre simple à la chambre double avec terrasse. On a aussi une suite avec un petit coin SPA qui arrive très prochainement. 

Chaque chambre a l’avantage d’être unique au niveau de la décoration, du style, chaque chambre est différente. Elles offrent toutes un très grand confort, un très grand calme, c’est ce qu’on essaye d’avoir pour toutes nos chambres. Elles ont toutes une très jolie vue, toutes orientées vers le vignoble.  

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur les services proposés ?

On a une piscine accessible aux vacanciersqui est à l’extérieur donc parfait pour l’été. Nous avons aussi un terrain de pétanque, dans le sud de la France c’est toujours bien apprécié. 

Tous les vacanciers ont le petit déjeuner compris. Pour tous les repas, vous retrouverez des produits frais et des produits locaux. Ainsi que des dégustations de vin.

Nous proposons aussi un service de massage et de yoga. Là on va travailler avec une coiffeuse. On travaille avec des partenaires qui proposent des jeux, des escape game, ateliers de création de vin et de bières, avec la cave à bières de Draguignan. 

On essaye de proposer un grand panel d’activités à nos vacanciers. 

Pendant l’été, on propose les Jeudivin (jeudi vins). Ce sont des événements nous permettant d’inviter nos voisins à partager du vin, un concert, des jeux de société en rapport avec le domaine et le vin. Ces événements ont plutôt bien marché.

Pour l’été qui arrive, on a déjà un programme un peu chargé avec barbecue, concerts, soirées déguisées. 

Interview de Christoffer Nobel, oenologue

  • Quels types de vins produisez-vous ?

Plutôt du vin rouge de bonne qualité car on a plein de syrah, on peut aussi faire du rosé mais le rouge est meilleur. 

On fait tout à la main. On est en bio depuis 2021. 

  • Comment décririez-vous l’expérience de dégustation de vin que vous proposez aux visiteurs?

C’est moi ou le propriétaire Mr Adell s’ il est là ou de temps en temps Lars Torstenson. 

Les dégustations peuvent être très simples, vous venez déguster nos vins au domaine. Elles peuvent aussi être personnalisées, si vous venez en groupe. Dans ces cas-là vous pouvez visiter les caves et déguster du vin Haut de gamme. 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur les méthodes de culture et de vinification utilisées?

On traite toutes les vignes à la main. On essaye de préserver les vignes. Dans la cave on ne touche pas le vin pendant la vinification. 

On fait des petits arrosages de temps en temps.

Pour le rouge, on fait une fermentation et maturation très longues, vraiment doucement et on le laisse. Quand le vin est dans des barriques, on le garde 8 ou 9 mois dedans. Normalement si tout va bien pour le vin “Rabiega” on peut le vendre deux ans après, pour le “clos Dière” il faut attendre minimum 3 ans avant de les vendre.

 

Site du Domaine Rabiega 

 

Découvrez mon article sur les activités à faire dans le Haut Var

 

Et vous, connaissez-vous cette région ? 

 

Avatar
A propos clemence borst 248 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

1 Rétrolien / Ping

  1. Visitez le Haut-Var ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.