Le musée Jean Couty présente jusqu’au 4 octobre une exposition nommée « Jean Couty, Paysages d’ici et d’ailleurs ». Vous pouvez y admirer ses thèmes de prédilections , notamment la ville de Lyon et la Saône. Le musée est implanté sur les berges de la rivière, là où l’artiste a vécu, et mérite le détour. Il ne vous faudra qu’une journée pour découvrir sa peinture, ainsi que les lieux qui l’ont inspirés !
Un artiste lyonnais important
Jean Couty est né en 1907 et s’est éteint en 1991. Le musée est dirigé par son fils, et a pu voire le jour grâce à la collection d’œuvres que sa famille a gardé au fil des années.
J.Couty entre aux Beaux-arts sous les conseils de Tony Garnier pour y étudier l’architecture. Sans surprises, on retrouve l’importance du bâtiment dans sa peinture, notamment à travers les églises romanes. Au-delà de ça, on évoque souvent la rigueur architecturale – certain l’ont même qualifié de « peintre bâtisseur » en voyant ses œuvres. Au siècle de l’abstraction et de la destruction, J. Couty est resté fidèle au dessin, et à la figuration.
Bien sûr, Jean Couty est un artiste très important pour Lyon, mais il l’est aussi pour la France, il fut d’ailleurs longtemps exposé à Paris (Galerie Braun mais surtout la galerie de Katia Granoff).
Les paysages occupent une place de choix dans son œuvre et parmi eux, beaucoup sont en lien avec Lyon : Bords de Saône, Gare de Vaise, île Barbe….Une façon artistique de découvrir la ville !
D’autres sujets viennent enrichir ce travail déjà conséquent : Jean Couty peint le labeur des hommes, s’inspire de ses nombreux voyages, mais aborde aussi des thèmes plus sacrés. Une œuvre dense, et très diversifiée ! Le musée présente d’ailleurs un parcours thématique.
Je n’ai pas voulu faire oeuvre d’archéologie en peignant des basiliques romanes mais essentiellement oeuvre de plasticien. La photographie risque de pétrifier la forme ou de n’en retenir que ses contours sans saisir l’âme. Pour ma part, je cherche à actualiser les monuments que je peins et à en faire une espèce de reflet de ce qu’il y a d’immuable face au tragique contemporain.
J. Couty
La touche de l’artiste peut rappeler celle des fauves, voire des symbolistes, mais Jean Couty se démarque en maintenant un dessin et une construction toujours bien présente. Aussi, la peinture est appliquée avec beaucoup de d’épaisseur, et sur certaines œuvres, on aperçoit un vrai jeu de relief.
Un lieu paradisiaque
Le musée se situe au bord de Saône, en face de l’île barbe. C’est un endroit où peu de touristes s’aventurent mais qui est particulièrement agréable. Après votre visite, n’hésitez pas à vous poser sur l’île barbe, un endroit qui a accueilli une des plus anciennes abbaye de France et où se regroupe encore des lyonnais pour pêcher ou se retrouver entre amis. Un lieu calme et serein qui invite souvent à la méditation….ou aux croquis !
Après votre visite, vous pouvez aussi continuer en direction de Fontaines -Sur-Saône (environ 10 minutes en voiture, 15-20 en bus) pour une balade sur les quais en direction de Neuville . Là encore, vous croiserez peu de touristes et le cadre est pourtant superbe !
Pour voir quelques images :
Lire notre article sur : Que faire pendant un week-end à Lyon ?
Soyez le premier à commenter