Parisiennes citoyennes!

Parisiennes citoyennes

Parisiennes citoyennes! Découvrez l’histoire du féminisme à Paris depuis la révolution française jusqu’aux années 2000.

Parisiennes citoyennes ! nous propose une relecture de l’histoire de l’émancipation de la femme, cette exposition temporaire inédite est présente jusqu’au 29 janvier 2023 au musée Carnavalet, musée d’histoire de la ville de Paris.

L’exposition nous plonge dans un parcours thématique et chronologique, accessible au grand public, et nous emmène au coeur des grands combats des féministes de Paris, ville avant gardiste de ces combats, qui propagea ces nouvelles idées dans toute la France. Aux côtés de grandes figures féministes incontournables comme Olympe de Gouges ou Gisèle Halimi, l’exposition veut mettre la lumières sur des parisiennes moins connues qui ont pourtant joué un grand rôle dans l’histoire du féminisme.

 

Le parcours de l’exposition

Le parcours de l’exposition suit un fil chronologique en partant du rôle des femmes lors de la révolution française en 1789, puis nous montre la dynamique croissante des femmes à se faire entendre, à exister aux yeux de la société, en réclamant des droits, du droit d’instruction au droit de vote, mais aussi des droits à disposer de son corps dans divers domaines tels que le sport, la mode, et la contraception, divers combats liés par un même mouvement, la liberté de la femme.

Niépce, Janine, Jeune fille et la pilule contraceptive, 1967
Niépce, Janine, Jeune fille et la pilule contraceptive, 1967

Redonne de la visibilité aux oeuvres des artistes féminines

L’exposition vise aussi à redonner de la place et de la visibilité aux oeuvres des artistes féminines, trop souvent peu représentées dans les expositions contemporaines, dû au fait de l’invisibilisation des femmes aux profits des récits masculins, mais cette fois, l’histoire de la lutte féminine est contée par des femmes. Tous les supports artistiques sont présents pour rendre compte des combats  et des modes de revendications, photographies, peintures, sculptures, banderoles de manifestations, archives de films, affiches , mais aussi des objets insolites qui ont servi à mener ces combats.

 
Éventail suffragette, affichant le résultat d’un référendum organisé par Le Journal du 26 avril au 3 mai, ayant réuni 505 972 voix en faveur du vote des femmes, 1914.
Éventail suffragette, affichant le résultat d’un référendum organisé par Le Journal du 26 avril au 3 mai, ayant réuni 505 972 voix en faveur du vote des femmes, 1914.

Jusqu’au 29 janvier 2023 au musée Carnavalet 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.