Le Musée des Arts Décoratifs accueillera, du 7 décembre 2021 au 16 janvier 2022, l’exposition « Simone Pheulpin : Plieuse de Temps » qui rend hommage à cette artiste hors du commun et retrace près de 50 ans d’une carrière exceptionnelle.
Présentées dans le parcours historique du Musée des Arts Décoratifs, près d’une cinquantaine de créations contemporaines de l’artiste investissent les collections XVIIIème siècle, Art nouveau et Art déco, pour un dialogue singulier avec notamment le décor intérieur de Louis Majorelle (1856-1926) ou les appartements de Jeanne Lanvin (1920).
Les œuvres de Simone Pheulpin, en coton composées de strates, failles et concrétions, semblent défier le temps et racontent le regard que cette incomparable sculpteur textile pose sur la nature et sur le monde. Sa démarche et son savoir-faire relèvent d’une technique personnelle inédite et modèlent, par le pliage, des sculptures organiques aux textures infinies.
Une monographie de référence accompagne l’exposition. Publiée aux éditions Cercle d’Art, elle est à l’image des œuvres de l’artiste : épurée, poétique, intemporelle. L’ouvrage sera disponible en exclusivité à la librairie du Musée des Arts Décoratifs, à partir du 7 décembre et tout au long de l’exposition.
Signatures du livre à la librairie du musée
Le mardi 7 décembre, 15h00-17h00
Et le samedi 11 décembre, 18h00-20h00
Soyez le premier à commenter