Proust, Balzac, Hugo. Cet hiver, les écrivains s’exposent à Paris.

Les écrivains à l’honneur dans les expositions parisiennes

 

Après l’exposition de Victor Hugo qui a eu lieu jusqu’au 21 novembre à la Maison de Victor Hugo, les personnalités littéraires s’exposent à Paris. Découvrez l’influence du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac sur les artistes et le Paris de Marcel Proust .

Entre génie et folie

Le Chef-d’œuvre inconnu

Jusqu’au 6 mars 2022 la maison de Balzac propose une exposition qui témoigne de l’influence de l’un des romans les plus célèbres de Balzac. Alliant intimement les thèmes de l’érotisme, de l’esthétique et de la mort, Le Chef-d’œuvre inconnu a inspiré les philosophes comme les artistes, apparaissant comme une source inépuisable de création et de réflexion. 

Grâce à une sélection inédite de peintures, dessins et films des XXe et XXIe siècles, l’exposition délivre une véritable réflexion sur l’art. Les œuvres d’artistes majeurs comme Pablo Picasso, Paula Rego ou Anselm Kiefer, s’inspirent de ce conte fantastique devenu, au fil des reprises faites par Balzac, un essai philosophique sur la finalité de l’expression artistique.

Marcel Proust,
un roman parisien

Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022, le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871 1922). Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.

Environ 280 œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, évoqueront l’univers parisien de Marcel Proust, oscillant entre réel et réinvention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.