“Le Mystère Mithra” Musée Royal de Mariemont

 "Le Mystère Mithra" au Musée Royal de Mariemont

Relief tauroctonique et statues de Cautès et Cautopatès, mithraeum III at Frankfurt-Heddernheim
© Archäologisches Museum Frankfurt EXPO
“Le Mystère Mithra. Plongée au coeur d’un culte romain”

Musée Royal de Mariemont
Du 20.11.21 > 17.04.22 

 

En suivant les traces du dieu Mithra, le Musée royal de Mariemont vous plonge dans l’un des cultes les plus mystérieux de l’Antiquité romaine !

Originaire de Perse, mais réinventé par les Romains, Mithra rencontra un succès fulgurant d’un bout à l’autre de l’Empire romain, entre les 1er et 4e siècles de notre ère. Au cœur de sanctuaires souterrains, il attira des milliers d’adeptes pratiquant leurs rituels au sein de communautés discrètes. Cette exposition vous invite à découvrir ce culte énigmatique et à tenter de percer Le Mystère Mithra

Pourquoi ce culte était-il organisé à l’abri des regards ? Pourquoi a-t-il connu un si grand succès jusqu’à apparaître en rival du Christ ?

Pour répondre à de telles questions, l’exposition mettra en scène des monuments spectaculaires, mais aussi des trouvailles récentes dévoilées pour la première fois au public. Seront ainsi présentées plus d’une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées se rattachant à plus d’une quinzaine de pays européens. En partenariat avec le Musée Saint-Raymond de Toulouse et le Musée Archéologique de Francfort, le Musée royal de Mariemont a élaboré autour de cette exposition un vaste programme culturel qui bénéficie du soutien de l’Union Européenne.
Méconnue du grand public, la fabuleuse histoire de Mithra fait écho à des sujets de société très actuels, comme la circulation des biens, des idées et des personnes, les rapports de genre ou la cohabitation des cultes. Une exposition sur Mithra prend tout son sens à Mariemont, dont la collection d’antiquités doit tant au savant belge Franz Cumont, éminent spécialiste de l’Orient ancien et ami sincère de Raoul Warocqué, le fondateur du Musée.

Véritable voyage dans le temps, l’exposition entraînera le visiteur du tréfonds des antres mithriaques jusqu’aux galeries d’art contemporains, en passant par de précieux ouvrages de la Renaissance et du Siècle des Lumières. Faisant la part belle aux nouvelles technologies, la scénographie plongera le public dans un véritable parcours initiatique l’amenant jusqu’à un sanctuaire grandeur nature spécialement construit.
Le Mystère Mithra propose ainsi une expérience unique, immersive et participative qui redonne vie à un culte insolite, assurément l’un des plus originaux que le monde antique ait connu !

 

INFORMATIONS PRATIQUES “Le Mystère Mithra” au Musée Royal de Mariemont 

Exposition “Le Mysthère Mithra. Plongée au coeur d’un culte romain”
20.11.2021 > 17.04.2022

Musée Royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont 100
7140 Morlanwelz
musee-mariemont.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.