EXPO | ISELP Savoir Faire | 15.10 > 11.12 Bruxelle

ISELP Savoir Faire : une exploration de la création à travers le geste au travail

15.10 > 11.12 Du 15 octobre au 11 décembre, l’ISELP – Institut supérieur pour l’étude du langage plastique – présente l’exposition collective Savoir Faire. L’exposition met la création contemporaine belge à l’honneur et rassemble une sélection d’œuvres récentes traversées par une préoccupation commune pour le geste au travail. Un programme de rencontres et de podcasts prolonge par la parole le parcours d’exposition.

Comment penser le travail du geste à l’ère de la mécanisation et de l’automatisation des moyens de production ? Quel sens donner à la distinction ancestrale entre art et artisanat ? Comment “faire œuvre” à rebours des tendances à une conception élitiste de l’activité intellectuelle ?

L’exposition Savoir Faire présente une sélection d’œuvres récentes qui mobilisent un intérêt commun pour le langage du faire et de la matérialité, celui du corps au travail.

Les œuvres associées d’Hughes Dubuisson, Camille Dufour, Barbara Geraci, Olivia Hernaïz, Hélène Moreau, Pauline Pastry, Alice Pilastre et Eric Van Hove lient intimement le travail de l’exécution de celui de la conception. Ces œuvres affirment, dans leur singularité, la réappropriation du geste et interrogent les logiques de productions actuelles.

Le parcours offre en miroir un regard inédit sur le geste au travail, tant dans sa traduction matérielle – tissage, sculpture, dessin, gravure sur bois, martelage, moulage… – que par les questions de société qu’il met en jeu – mémoire du territoire, aliénation ou émancipation par le travail, corps en action…

En parallèle

Pour prolonger l’exposition et approfondir les thématiques qu’elle soulève, l’ISELP propose en parallèle un programme de rencontres, conférences et podcasts ouvert à tous les publics. Parmi celles-ci, le sociologue Thierry Pillon évoquera avec Le Corps à L’ouvrage ses recherches autour de l’expérience sensible des ouvriers au travail. L’ISELP s’entretiendra également avec l’essayiste et codirecteur de la revue Multitudes Yves Citton pour Gestes d’humanités, réflexion interdisciplinaire autour de la notion de geste. Une matinée d’étude sera également consacrée à l’histoire et à l’analyse de la Makers Culture à Bruxelles.

Avec Savoir Faire, l’ISELP, institut d’art et de recherche bruxellois dédié depuis cinquante ans aux pratiques artistiques émergentes, poursuit son exploration des racines de la création contemporaine à travers ses différents champs de connaissance et registres
d’expression.

Du 14 au 17 octobre, l’ISELP fête sa rentrée lors d’un week-end festif rythmé de performances, visites guidées et rencontres. Le vendredi soir sera consacré à la présentation du dispositif d’accueil des étudiants de l’ArBA (design textile/architecture d’intérieur/design urbain) spécialement conçu pour le passage de Milan suite au projet de réaménagement de l’Institut. Le dimanche sera dédié à la découverte des créations et performances des artistes de la Biennale Watch This Space: Olivier Bovy, Sixtine Jacquart et Jérôme Poloczek.

INFORMATIONS PRATIQUES ISELP

EXPO Savoir faire
15.10 > 11.12

ISELP, Boulevard de Waterloo 31, 1000 Bruxelles
Expositions : du mardi au samedi de 11h à 18h
Entrée libre
Centre de documentation : sur rendez-vous le mardi et le jeudi

iselp.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.