Bozar Communiqué : Deux concerts exceptionnels de l’ONB avec Lionel Bringuier à la direction et Jean-Yves Thibaudet au piano

5__Jean-Yves_Thibaudet__copy__Andrew_Eccles1634027741.png Jean-Yves Thibaudet © Andrew Eccles   Belgian National Orchestra, Bringuier & Thibaudet 5 + 6 Nov.’21 – 20:00 LeDeuxième Concerto pour piano de Liszt ne se distingue pas seulement par sa virtuosité extrême, car il affiche aussi quelques passages d’un lyrisme incroyable. Il convient donc à merveille au pianiste français de tout premier rang, le flamboyant Jean-Yves Thibaudet. Le Belgian National Orchestra allie à cet impressionnant concerto deux œuvres faisant la part belle à Schéhérazade. Dans les Contes des mille-et-une nuits, cette sultane perse parvient, nuit après nuit, à repousser l’exécution qui la menace en narrant des contes au roi de Perse. Le Russe Rimski-Korsakov lui a consacré une composition symphonique incroyablement colorée dans laquelle la courageuse Schéhérazade est incarnée par le violon solo. Chez Maurice Ravel, ce rôle principal est confié à une voix de soprano.

 

Belgian National Orchestra orchestre

Lionel Bringuier direction

Biographies Lionel Bringuier
Lionel Bringuier a étudié au Conservatoire de Paris et a été directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich de 2014 à 2018. En 2019 il est nommé artiste associé à l’Opéra de Nice. Entre-temps il a dirigé plusieurs orchestres prestigieux tels que le Los Angeles Philharmonic Orchestra, le New York Philharmonic, le BBC Symphony Orchestra et le Houston Symphony Orchestra. Parmi ses partenaires musicaux préférés figurent Jean-Yves Thibaudet, Gautier Capuçon et Yuja Wang.

 

Site de l’artiste

Jean-Yves Thibaudet

Depuis plus de 30 ans, Jean-Yves Thibaudet se produit dans le monde entier. Avec plus de 50 albums à son actif, il s’est forgé une réputation de pianiste parmi les meilleurs d’aujourd’hui. Il joue en solo, en musique de chambre et avec de nombreux orchestres de renom. Son répertoire va de Beethoven et Liszt à des compositeurs contemporains tels que Qigang Chen et James MacMillan, en passant par Khachaturian et Gershwin. Dès le début de sa carrière il n’hésite pas à sortir des sentiers battus du répertoire standard, en revisitant le jazz, l’opéra ou encore le cinéma, la mode et les arts visuels.

Site de l’artiste

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis 2017, le chef d’orchestre américain Hugh Wolff est aux commandes de l’orchestre. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Vilde Frang, Gidon Kremer ou Rolando Villazón. Il s’intéresse également à la jeune génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry. Sa discographie, parue essentiellement sur le label Fuga Libera, jouit d’une reconnaissance internationale et comprend, entre autres, six enregistrements réalisés sous la direction de l’un de ses anciens chefs Walter Weller.

Site de l’orchestre   Bozar applique le Covid Safe Ticket (CST) pour les événements en présentiel organisés dans les salles (concerts, conférences, projections de films, débats, etc). Pour plus d’info, consultez notre site web.
PALAIS DES BEAUX-ARTS
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles

 

INFO & TICKETS:
+32 2 507 82 00 | bozar.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.