Picasso et la Préhistoire

Altamira. Relevé de biche et autres animaux enchevêtrés © MNHN – Abbé Henri breuil – IC BR 541938

 

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, le Musée de l’Homme, – en partenariat avec le musée Picasso – Paris – , propose d’explorer les liens entre Picasso et la Préhistoire dans le cadre de la saison “Arts et Préhistoire”. Des œuvres de l’artiste sont mises en parallèle avec des objets de son atelier et des ouvrages d’art préhistorique.

Pablo Picasso, « Femme lançant une pierre », 1931. © RMN – Grand Palais – Mathieu Rabeau © Succession Picasso 2023


Des découvertes archéologiques importantes sont faites depuis le milieu du XIXème siècle, et attisent la curiosité des artistes. L’exposition offre donc une approche inédite sur les thématiques et l’esthétique des œuvres de Pablo Picasso en relevant ses similarités avec l’art préhistorique. Les membres des personnages sont hypertrophiés, et leur corps est fragmenté. Dans la toile Femme lançant une pierre par exemple, les différentes parties du corps féminin sont représentées par des formes géométriques empilées les unes sur les autres ; la tête et le bras tenant une pierre sont disproportionnés par rapport au reste du corps.

Aussi, Pablo Picasso se réapproprie des thématiques récurrentes dans l’art préhistorique. Choisir l’empreinte de sa main comme motif confère un caractère

Empreinte (au sucre) de la main de Picasso. Pablo Picasso, 1936 © RMN – Grand Palais – Mathieu Rabeau © Succession Picasso 2023

permanent à l’acte créateur. Les traits employés pour redoubler les attitudes des animaux témoignent de l’influence des peintures rupestres sur l’artiste. Enfin, les formes lisses et voluptueuses des femmes qu’il crée, rappellent les courbes généreuses de la Vénus de Lespugue dont il possède deux moulages dans son atelier.

 

L’exposition “Picasso et la Préhistoire” donne donc à voir des sources d’inspiration neuves dans l’Oeuvre de Pablo Picasso, et incite le public à y porter un regard nouveau.

 

Musée de l’Homme – 17 place du Trocadéro 75016 Paris

Tous les jours de 11h à 19h

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.