Découvrez l’artiste Eugenio Tellez. L’ombre de Saturne

Seize ans après la rétrospective Le sourire de Saturne consacrée à l’artiste chilien Eugenio Tellez au Musée des Beaux-Arts de Santiago en 2006, la Maison de l’Amérique Latine propose, du 15 avril au 22 avril 2023, l’exposition d’un grand nombre de peintures, collages, dessins, gravures et objets réalisés du milieu des années 2000 à aujourd’hui.

 

eugenio tellez artiste, l'artiste Eugenio Tellez
« Le trapèze saturnien », 2022, huile sur toile, 180×180 cm – photo. Suzanne Nagy.
eugenio tellez artist
« Pandora’s box », 2018, Crayon, Graphite, photos sur papier fabriano, 80×116 cm – photo Jorge Brantmayer.

L’artiste Eugenio Tellez étudie à l’école des Beaux-Arts à l’université du Chili à Santiago de 1958 à 1959. Il s’installe à Paris dans les années 1960. Il travaille à l’Atelier 17, dont il est le directeur associé de 1962 à 1966. L’artiste réalise en parallèle des éditions de gravures. De 1970 à 1993, il enseigne à la faculté d’art à l’université d’York à Toronto, au Canada. Durant toute sa carrière, il expose en Amérique du Sud, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. La rétrospective est ainsi l’occasion de redécouvrir les œuvres de Eugenio Tellez. Il porte un intérêt particulier à l’histoire du XXème siècle, plus spécifiquement aux épisodes violents qui la caractérisent.

 

Qui est l’artiste Eugenio Tellez ?

Eugenio Tellez est un artiste visuel chilien né à Santiago en 1939. Il a passé son enfance à Lima, au Pérou, et à Guayaquil, en Équateur. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de l’Université du Chili à Santiago de 1957 à 1959. Il s’est installé à Paris dans les années 1960 et a travaillé à l’Atelier 17 sous la direction de S.W. Hayter. Il a été professeur dans l’Illinois et à Toronto de 1970 à 1994. Il a remporté les premiers prix des biennales de Santiago, d’Alberta et de La Havane. Il est inspiré par l’Atlas Mnémosyne de l’historien d’art allemand Aby Warburg et la superposition des images. Il vit actuellement entre Santiago, Paris, Toronto et New York.

Dans cette exposition, les spectateurs pourront saisir la diversité et l’importance de travail de Eugenio Tellez.

 

Ses oeuvres principales : 

  • La Guerre, une série de peintures réalisées entre 1973 et 1976, qui dénonce la violence et la répression du régime militaire au Chili.
  • L’Atlas Mnémosyne, une série de collages inspirés par le projet inachevé de l’historien d’art allemand Aby Warburg, qui consistait à rassembler des images de différentes époques et cultures pour révéler les liens entre l’art et la mémoire.
  • L’Ombre de Saturne, une série de peintures qui fait référence à la mélancolie et à la folie associées au dieu romain Saturne, ainsi qu’à la notion de temps cyclique et de destin.

Ces œuvres témoignent de la richesse et de la complexité de l’univers artistique d’Eugenio Tellez, qui mêle histoire, politique, mythologie et esthétique.

 

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Du lundi au vendredi de 10h à 20h.

Le samedi de 14h à 18h

Entrée libre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.