Les héroïnes de la Grande Guerre : les INFIRMIÈRES

On ne parle pas assez de ces héroïnes de la Grande Guerre qui ont sauvé des milliers de soldats. 

Le musée de la Grande Guerre de Meaux a décidé de leur rendre hommage. 

héroïnes de la Grande Guerre L’évocation de la Grande Guerre renvoie le plus souvent aux Poilus dans les tranchées, aux souffrances et aux morts, il est peu question des soignants et notamment des infirmières, qui, bénévoles ou salariées, civiles ou militaires, qualifiées ou simplement sensibilisées, ont œuvré au service des victimes.
Cette nouvelle exposition du musée de la Grande Guerre leur est consacrée. Elle a pour ambition de témoigner de l’engagement et de la participation des infirmières parmi les personnels de santé mobilisés sur les fronts mais aussi à l’arrière auprès des populations civiles.
Plus de cent ans après, il est difficile d’imaginer les infirmières dans leur contexte, tant nous avons tendance à leur appliquer nos modèles d’aujourd’hui. C’est toute la volonté de l’exposition qui expliquera comment la Première Guerre mondiale a été un tournant majeur pour la profession. En effet, le conflit établit les premiers pas vers la reconnaissance d’un métier véritable alliant connaissances médicales et savoirs des corps, même si les infirmières restent plus reconnues pour leur dévouement que pour leurs compétences.
Les héroïnes de la Grande Guerre : les INFIRMIÈRES
Du 8 avril – 31 décembre 2023
MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE

En savoir plus sur le site de l’exposition

Avatar
A propos clemence borst 245 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.