Bernar Venet place Vendome.

Bernard Venet - Place Vendôme

L’artiste français Bernar Venet présente l’installation « La Parabole de l’Histoire » sur la Place Vendôme à Paris, en lien avec son exposition « Difféomorphisme et discontinuité » dans les galeries Perrotin. Cette installation est une réinterprétation de son vocabulaire géométrique en acier Corten, avec une dimension publique en hommage à sa pratique artistique. L’exposition est organisée sous le commissariat de Jérôme Sans.

 

Découvrez l’oeuvre de Bernar Venet place Vendome

Deux sculptures d’Arcs, posées sur les pavés, jouent avec l’organisation géométrique et minérale de la place conçue par Jules Hadouin-Mansart en 1699. D’un côté, deux assemblages d’Arcs penchés, empilés de manière méthodique, s’ouvrent vers le ciel.

bernar venet place vendome

De l’autre, résultat de forces aléatoires, un Effondrement d’Arcs forme un cercle fermé, tel une agora dans laquelle le visiteur peut pénétrer. Du céleste au terrestre, mélange alchimique de l’organisation et du hasard, les sculptures dialoguent entre elles et se rejoignent dans leur horizontalité. Utilisé fréquemment aujourd’hui dans la construction, l’acier Corten est un matériau vivant qui évolue dans le temps tout en ayant une structure extrêmement résistante. À la fois éphémères et durables, ordonnées et chaotiques, ses sculptures jouent sur les dualités inhérentes à la création artistique et à l’existence.

Bernard Venet

Qui est Bernar Venet ?

Bernar Venet est un artiste contemporain français né le 20 avril 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban. Il est surtout connu pour ses sculptures monumentales en acier corten, ainsi que pour ses dessins, peintures et gravures.

Bernar Venet a commencé sa carrière artistique dans les années 1960 en tant que peintre abstrait, mais il a rapidement commencé à explorer d’autres formes d’expression artistique, notamment la sculpture. Ses sculptures en acier corten, souvent de grandes dimensions, sont souvent des représentations mathématiques de courbes et de formes géométriques.

Son travail a été exposé dans de nombreux musées et galeries à travers le monde, notamment au Centre Georges Pompidou à Paris, au Museum of Modern Art à New York, et à la Biennale de Venise. En 2019, il a également réalisé une installation permanente dans le parc du château de Versailles.

Retrouvez les oeuvres de Bernard Venet à la Galerie Perrotin 

Exposition
76 rue de Turenne | 18 mars — 15 avril
8 avenue Matignon | 18 mars — 22 avril

Avatar
A propos clemence borst 229 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.