Petite Galerie – grandes œuvres ! Exposition Figure d’artiste jusqu’à fin Juin

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Du 25 septembre 2019 au 29 Juin 2020, le Louvre présente l’exposition Figure d’artiste dans sa petite galerie. 

Une exposition qui accompagne le grand cycle autour de la Renaissance italienne, qui démarre prochainement avec l’exposition sur Léonard de Vinci le 24 Octobre. 

[/vc_column_text][vc_single_image image= »21681″ img_size= »medium » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_single_image image= »21683″ img_size= »medium » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_column_text]

Une exposition à taille humaine 

Si vous aimez l’Art et les Musées mais que l’idée de ne voir les œuvres qu’en sautant, encerclé d’une foule compacte armée d’appareils photos vous fatigue par avance, cette exposition est faite pour vous ! 

L’exposition « Figure d’artiste » balaye une très large période historique et illustre l’émergence du statut d’artiste, qui apparaît à partir de la Renaissance, lorsque artisanat et Art se différencient. 

Un bon compromis pour admirer des chefs-d’œuvre sans se perdre dans les méandres du Louvre. En une trentaine de minutes, vous aurez le droit à une véritable mise en bouche des pièces du musée.

Par ailleurs, La Joconde ayant finalement retrouvé sa place dans l’aile Denon, l’aile Richelieu a retrouvé une affluence correcte, vous n’aurez pas à attendre pour pouvoir accéder à la petite galerie (et cela est un avantage non négligeable  lorsqu’on parle du Louvre).

L’exposition est bien structurée, autour de cinq étapes : “signatures”, “autoportraits”, “vie d’artiste”, “l’académie” et “ le salon”. 

 

Au dessus, ma peinture coup de cœur de l’exposition : Tintoret la peint alors qu’il a 70 ans. Les ténèbres entourent une figure aux yeux tristes, le visage avalé par une barbe claire…le peintre livre beaucoup de lui-même et cette honnêteté est touchante. Le contraste des couleurs est parfaitement bien maîtrisé et donne un aspect saisissant au portrait. On ressent beaucoup d’humilité et de sensibilité dans ce regard. 

[/vc_column_text][vc_single_image image= »21686″ img_size= »medium » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_single_image image= »21685″ img_size= »medium » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_column_text]

J’ai particulièrement aimé la première salle. Sur le côté, trois objets d’art sont exposés, exceptionnellement porteurs de signatures – un gage de grande qualité. Les objets appartiennent à l’artisanat, mais ces exemples soulignent la finesse de la barrière avec l’art. Aujourd’hui, il ne fait pas de doute qu’ils font partis du côté artistique.

Le chandelier irakien est richement orné et je suis restée un long moment devant pour admirer tous les détails.
De même pour le ciboire médiéval qui est magnifique et richement paré.

La statue Chypre surprend par son dépouillement. Ses formes sont particulièrement saisissantes et plus on la regarde, plus on se laisse hypnotiser par le jeu des lignes sculptées. A peine entrée dans la Galerie, on a déjà envie de visiter les autres salles du Louvre pour découvrir les collections auxquelles appartiennent ces trois objets. C’est une qualité évidente de l’exposition : elle est succincte mais complète et très variée. Le temps limité qu’il nous faut pour la parcourir nous laisse assez d’énergie pour avoir envie de visiter d’autres départements du musée.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »21688″ img_size= »large » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_column_text]

Vous pouvez aussi observer ce qu’on considère comme le premier autoportrait de la peinture française. Le portrait miniaturiste témoigne encore une fois d’un grand savoir-faire !  Prenez quelques minutes pour observer le réalisme du visage, le modelé des joues, les yeux vifs…

[/vc_column_text][vc_single_image image= »21682″ img_size= »large » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_column_text]

De l’autre côté de la salle, vous aurez le droit à une série de vidéos très bien faite qui explique les différentes étapes de la fabrication d’une huile sur toile.  Vous pourrez aussi en savoir plus sur les copistes du Louvre : ces artistes qui imitent une toile de grand maître dans les salles du Louvre, une tradition qui perdure depuis la création du Musée.

Cette partie est particulièrement didactique et ludique !

[/vc_column_text][vc_single_image image= »21691″ img_size= »large » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_column_text]

Une exposition destinée à tous 

N’oublions pas que la Petite Galerie est LE lieu éducatif du Louvre. Chaque année, des expo à la petite galerie sont montées pour pouvoir être visitées par les plus jeunes.

Encore une fois, la longueur de la galerie permet à vos enfants de rester concentrés. Idéal pour un démarrage en douceur en Histoire de l’Art ! Pour les autres, c’est une excellente mise en bouche pour le reste des salles. 

De plus, l’affichage des œuvres facilitent la comparaison. Une conversation sur les styles, la manière de peindre, le choix des couleurs peut alors se faire facilement avec vos enfants !

Aussi, des cartels très explicatifs sont présents et permettent à tous de comprendre le contexte.  Des passerelles avec la littératures sont faites, et cela apporte un vrai plus à l’exposition !

[/vc_column_text][vc_single_image image= »21690″ img_size= »medium » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_column_text]

Place aux femmes 

A noter aussi que plusieurs œuvres de femmes sont présentées, ce qui est  assez rare pour être souligné. Les femmes artistes étant une minorité extrême en art, particulièrement pour les périodes représentées,  je pense que c’est une véritable démarche du Louvre d’essayer de les rendre plus visible. Vous pourrez donc voir des tableaux de Elizabeth Louise Vigée Le Brun, célèbre artiste rattachée à Marie-Antoinette, mais aussi des artistes moins connues, comme Marie-Guillemine Benoist,  une élève de David, qui a eu le courage de présenter le portrait d’une ancienne esclave au salon, faisant fi des règles de l’époque. Un portrait de Félicie de Fauveau, ci-dessous, expose une femme indépendante, qui a renoncé au mariage pour vivre de son art sans encombre ! Des femmes modèles de l’époque. 

[/vc_column_text][vc_single_image image= »21689″ img_size= »medium » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_single_image image= »21687″ img_size= »medium » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_column_text]

Petit tips : Si l’expo fait naître en vous une “passion Renaissance” jetez un coup d’œil à la programmation originale de l’auditorium du Louvre. On a tendance à l’oublier, mais la musique est une part très importante de l’Art de l’époque ! De plus, la programmation comporte des concerts audacieux, avec des musiques que l’on entend peu dans les salles parisiennes…de quoi faire varier les plaisirs ! 

https://www.louvre.fr/musiques

L’exposition« figures d’artistes » se poursuit sur le site de la petite galerie ou sur l’application gratuite “petite Galerie” 

[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1573660290285{background-color: #e0e0e0 !important;} »]Exposition Figure d’artiste

Du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020, de 9 h à 18 h, sauf le mardi.

Musée du Louvre, Rue de Rivoli, 75001 Paris, France

Nocturne le mercredi et le vendredi jusqu’à 22h.

Tarif : Billet acheté sur place : 15€ / En ligne : 17€

Gratuité : voir conditions[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Avatar
A propos charlotte piolti 5 Articles
Je suis nouvellement étudiante de l'école du Louvre et j'adore découvrir le monde, l'art et l'architecture ! Je cherche continuellement le beau autour de moi....et j'espère pouvoir vous donner envie d'aller le chercher vous aussi !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.