Musée d’Ennery réouverture

musée d'ennery réouverture

Musée d’Ennery réouverture

Fabuleux cabinet d’art et de curiosités de la fin du 19e siècle
À partir du 8 avril 2023

Si vous êtes passionné(e) d’art asiatique, ou simplement curieux(se) de découvrir une autre culture, je vous recommande vivement de visiter le musée d’Ennery, situé dans le 16ème arrondissement de Paris.

Merveilleux hôtel particulier

Situé au 59 de l’avenue Foch, le musée d’Ennery est, avec l’hôtel d’Heidelbach et le bâtiment principal de la place d’Iéna, l’un des trois sites du musée national des arts asiatiques – Guimet.

Ce fabuleux cabinet d’arts et de curiosités, méconnu du grand public, est un témoignage unique du goût de la fin du 19e siècle pour l’Extrême-Orient. Par dispositions testamentaires, le lieu est resté préservé, sans aucun ajout ou modification qui puisse briser l’homogénéité de cette collection singulière d’objets d’art, dans un lieu bâti spécifiquement pour l’abriter et l’exposer. C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie la réouverture du musée d’Ennery à partir du 8 avril 2023.

Situé dans le 16ème arrondissement de Paris, dans une maison de style chinois construite au 19ème siècle par la collectionneuse Clémence d’Ennery. Le musée abrite une collection d’art asiatique et d’objets d’art décoratif de la dynastie Qing, ainsi que des meubles et des objets de laque, de jade, d’ivoire et de porcelaine. C’est un lieu intéressant pour découvrir la culture et l’art asiatique.

La maison a été entièrement décorée

Dans le style chinois, avec des panneaux en laque, des objets en ivoire, des meubles en bois exotique et des tapisseries en soie. En entrant dans cette maison, vous serez immédiatement transporté(e) dans un autre monde, à des milliers de kilomètres de la France.

Mais ce qui rend le musée d’Ennery vraiment unique, c’est sa collection d’art asiatique. Clémence d’Ennery était passionnée par l’art chinois et japonais, et elle a rassemblé au fil des années une impressionnante collection d’objets d’art et d’artisanat. Aujourd’hui, cette collection est exposée dans le musée, offrant aux visiteurs une occasion unique de découvrir l’art et la culture asiatique.

La collection comprend des objets de la dynastie Qing, tels que des porcelaines, des laques, des ivoires et des jades, ainsi que des textiles, des céramiques et des peintures japonaises. Les pièces exposées sont d’une grande beauté et d’une grande finesse, témoignant du talent et de la créativité des artistes asiatiques.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette collection, c’est la variété des objets exposés. Vous pourrez y voir des objets utilitaires, comme des boîtes à thé ou des bols en porcelaine, mais aussi des objets plus décoratifs, comme des vases en émail cloisonné ou des figurines en bronze. La collection permet de découvrir l’art asiatique sous toutes ses formes, à la fois fonctionnel et esthétique.

En plus de la collection permanente, le musée d’Ennery propose également des expositions temporaires, mettant en avant des artistes ou des thèmes spécifiques de l’art asiatique. Ces expositions sont toujours très intéressantes et permettent d’approfondir sa connaissance de l’art asiatique.

Musée d’Ennery réouverture

En résumé, le musée d’Ennery est un lieu incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’art et à la culture asiatique. La maison de style chinois, la collection impressionnante d’objets d’art et d’artisanat, et les expositions temporaires font de ce musée un endroit unique à Paris. Alors n’hésitez pas à franchir les portes du musée d’Ennery et à vous laisser transporter dans un autre monde, empreint de beauté et de finesse.

En savoir plus sur : Musée d’Ennery réouverture

Avatar
A propos clemence borst 248 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.