Comment avez-vous commencé votre carrière musicale ? Qu’est-ce qui vous a inspiré pour devenir chanteuse ?Depuis toute petite je rêve de chanter comme les divas « Maria Callas » « Whitney Houston » « Mariah Carey » mais je ne pensais pas avoir ce don vocal car ma voix était plutôt fluette. J’ai étudié la musique et le solfège très tôt et j’ai appris à jouer de la flute traversière. J’ai aussi grandi dans une famille de musiciens avec un papa guitariste et un beau père bassiste. Mon beau père qui a accompagné Gilbert Montagné et bien d’autres artistes talentueux m’a aidée pour le début de ma carrière à intégrer des groupes et des orchestres. Quelles sont vos principales influences musicales ? Y a-t-il des artistes ou des chansons qui ont particulièrement marqué votre parcours ?
Adolescente je suis tombée amoureuse du tube de Rikie Lee Jones « Chuck is in love » puis le premier album que j’ai acheté était celui des « Fugees » avec la chanteuse Lauren Hill, j’écoutais aussi du « Rage Against the Machine » à fond en faisant le ménage 😉
J’ai beaucoup écouté Queen aussi, Pink Floyd, Jacques Higelin et Alain Bashung.
Vous avez remporté la sixième édition de l’émission « Nouvelle Star ». Comment cette expérience a-t-elle changé votre vie ? Et comment cela a-t-il influencé votre carrière ?Avoir gagné le concours Nouvelle star était un excellent tremplin pour ma carrière car cela m’a permis de faire beaucoup de concerts et d’avoir un contrat en maison de disques, j’ai enregistré 4 albums chez Sony (2) et Warner (2) !
Votre musique mélange différents styles, comme le jazz, la soul, le rock ou encore le blues. Comment définiriez-vous votre style musical ? Et comment travaillez-vous votre son ?Je pense qu’on ne peut pas vraiment définir mon style musical car j’adore partir dans tous les sens et explorer plein de styles ! Je travaille le son en écoutant différentes références qui me plaisent par exemple pour mon single « Je veux rêver » je me suis inspirée des musiques latines « tango ».
Vous avez sorti plusieurs albums au cours de votre carrière. Comment avez-vous évolué en tant qu’artiste au fil du temps ? Et comment cela se reflète-t-il dans votre musique ?
Chaque nouvelle expérience d’album m’a fait avancer et évoluer artistiquement. Je pense que cette maturité s’entend dans mes productions sur l’album 4 « Omnia » et celui à venir MEUF avec le single Je Veux Rêver !
Vous avez également participé à l’Eurovision en 2013. Comment avez-vous vécu cette expérience ? Et comment cela vous a-t-il aidé à vous faire connaître à l’échelle internationale ?L’eurovision est une expérience très forte et inoubliable, c’est regardé par des millions de gens et dans le monde entier. Après mon passage j’ai reçu des messages de nouveaux fans venant d’Espagne, du Mexique , de New-York et pleins d’autres pays.
Quels sont vos projets pour l’avenir ? Avez-vous de nouveaux albums ou des collaborations en préparation ?Je prépare actuellement mon album MEUF (mille et une femmes) les chansons racontent une émotion ou une histoire de femme. Je vais donc collaborer avec différents profils de femmes fortes afin de filmer des portraits web ou chacune nous racontera comment elle a réalisé ses rêves.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes artistes qui cherchent à se faire connaître dans l’industrie musicale ? Quelles sont les clés de la réussite selon vous ?Je n’ai pas la clef de la réussite mais un réalisateur que j’admire beaucoup « Renaud Letang » m’a dit que pour lui c’était la détente, c’est à dire travailler, créer et avancer dans les projets en étant totalement détendu.
Vous avez travaillé avec de nombreux artistes et producteurs au fil de votre carrière. Comment choisissez-vous vos collaborateurs ? Et comment travaillez-vous ensemble pour créer de la musique ?J’avoue que je bosse beaucoup à l’affectif, au delà du talent bien sur, il faut qu’au minimum je m’entende bien humainement avec mes collaborateurs. Pour mon single « Je veux rêver », j’ai rencontré par hasard Benjamin Boukris un jeune réalisateur, arrangeur, lors d’une formation autour de l’industrie musicale, j’ai écouté ce qu’il faisait et ça m’a tout de suite plu, je l’ai donc sollicité pour collaborer. Je travaille différemment en fonction de la personne, avec Benjamin j’envoie une maquette de ma composition ( le plus souvent des guitares voix ) ainsi que des références musicales pour qu’il s’en inspire. Il me fait sa proposition puis on peaufine ensemble.
Vous êtes également actrice. Comment cette expérience de comédienne influence-t-elle votre approche de la musique ? Et comment parvenez-vous à concilier ces deux activités ?Je pense qu’il est très proche d’interpréter une chanson et de jouer la comédie, cela demande de se connecter à ses émotions, c’est quelque chose qui me semble naturelle et que j’aborde simplement comme un jeu. J’aimerais beaucoup développer plus l’aspect comédie que ce soit pour des films ou séries tout en continuant à chanter et me produire sur scène, c’est à mon avis facilement conciliable, il suffit juste de s’organiser.
La pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé l’industrie musicale. Comment avez-vous vécu cette période en tant qu’artiste ? Et comment avez-vous réussi à vous adapter à cette situation ?La pandémie a été tragique pour beaucoup, la plupart des artistes nous sommes mobilisés pour soutenir le milieu hospitalier comme nous le pouvions. Nous avons aussi organisé des concerts live en streaming et profité de ce temps pour créer et composer.
Enfin, vous avez une voix puissante et expressive. Comment parvenez-vous à préserver votre voix au fil du temps ? Et quels conseils donneriez-vous aux jeunes chanteurs pour prendre soin de leur voix ?Je n’avais pas cette puissance vocale quand j’ai commencé à chanter, ma voix s’est façonnée au fil des années et des concerts. Au départ sans technique vocale j’avais tendance à forcer sur mes cordes vocales et je me suis blessée à en être aphone, j’ai donc beaucoup travaillé pour que ça ne m’arrive plus. J’ai pris des cours lyrique pour comprendre et apprendre la technique de base du chant, apprendre à devenir puissant sans se faire mal à la voix c’est apprendre à utiliser sa colonne d’air. Pour les conseils, je dirais qu’on est tous différents, ce qui marche avec moi ne marchera peut être pas sur d’autres mais en général je pense que bien dormir, faire un peu de sport, ne pas parler trop fort et éviter de fumer aidera à conserver des cordes vocales saines.
Prendre soin de sa voix c’est prendre soin de soi 🙂
|
Soyez le premier à commenter