PLANTU – REZA Regards Croisés MUSÉE DE L’HOMME

PLANTU - REZA
PLANTU – REZA Regards Croisés MUSÉE DE L’HOMME du 11 mai au 31 décembre 2023
 
C’est une alliance intellectuelle et artistique singulière que le Musée de l’Homme met à l’honneur : celle d’un photojournaliste et d’un dessinateur de presse qui ont choisi de marier leurs œuvres. Fins observateurs des bouleversements de la planète, Plantu et Reza font dialoguer leurs pratiques et leurs visions du monde. Que celles-ci se rejoignent, se complètent ou s’opposent, elles renouvellent l’occasion de prendre conscience des bouleversements climatiques, politiques, économiques et sociaux de notre temps.
 
 PLANTU - REZA
 

Leur rencontre

Plantu et Reza font connaissance en avril 2011. Le populaire dessinateur du Monde et le célèbre photographe français d’origine iranienne se croisent pour la première fois aux Rencontres internationales du dessin de presse, au Mémorial de Caen. Nait, à cette occasion, une complicité qui les conduira, en 2020, à projeter leurs travaux sur un même écran, puis à les marier de manière plus intime, dans un véritable entrelacement artistique.
 
Cette création aboutit à une série d’œuvres communes, publiées dans un livre en 2021 chez Gallimard, et présentées dans cette nouvelle exposition. Dans un contexte où couvrir l’actualité est une prise de risque quotidienne pour les journalistes comme pour les artistes, le Musée de l’Homme tenait à mettre en valeur le travail de ces deux grands défenseurs de la liberté d’expression, qui n’ont eu de cesse, à leur manière, de documenter les conflits, dénoncer les inégalités, suivre les migrations et mettre l’environnement au premier plan. 
 
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée de l’Homme

17 place du Trocadéro, 75016 Paris

Métro Trocadéro (lignes 6 / 9)

01 44 05 72 72

www.museedelhomme.fr

Avatar
A propos clemence borst 233 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.