Du 7 octobre au 2 novembre, l’exposition “La parure et l’empreinte” parrainée par l’association Ulysse 2001, à la galerie AVM propose de mettre en regard les toiles de la série “Schmates” de Nadine Kohn-Fiszel et les os de tortue gravés de Alain Delpech.
Par des approches différentes, ces deux artistes cherchent à transcender la disparition charnelle. Nadine Kohn-Fiszel matérialise l’absence des corps en figurant leur empreinte ; tandis que Alain Delpech sublime l’altération et la disparition du corps grâce à la décoration des os. Ils rendent toute leur présence et leur universalité à ces corps détériorés par le temps. La série “Schmates” renvoie à la fois aux draps employés lors des embaumements antiques, et aux corps sans sépulture. Quant aux gravures de Alain Delpech, les figures dessinées sont difficilement situables dans le temps et l’espace.
Les œuvres de Nadine Kohn-Fiszel et de Alain Delpech se complètent donc par la similarité de leur thématique, et par leur manière différente de l’aborder. Si les toiles de Nadine Kohn-Fiszel s’imposent au spectateur grâce à leurs dimensions, et grâce à leur épaisseur provoquée par la pluralité des matériaux utilisés ; les gravures de Alain Delpech nécessitent que ce soit l’observateur qui se penche sur l’objet pour en voir les détails.
La parure et l’empreinte à la galerie AVM
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h. 42 rue Caulaincourt 75018 Paris.
Ulysse 2001 :
Soyez le premier à commenter