Gisèle Freund. Ce sud si lointain.

Pour la première fois en France, la Maison de l’Amérique Latine expose les photographies de Gisèle Freund prises en Amérique du Sud du 21 octobre 2022 au 7 janvier 2023.

La présentation d’un fonds photographique inédit

Marché d’Otavalo, Equateur, vers 1944. Gisèle Freund ©RMN – Grand Palais/ Gisèle Freund/ IMEC. Service presse – Maison de l’Amérique latine

Les 72 images exposées du fonds Gisèle Freund déposé à l’IMEC, – Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine,  permettent d’apprécier toute la richesse du travail de la photographe, et la place qu’occupent ses voyages en Amérique du Sud. Pour échapper à l’occupant nazi, Gisèle Freund fuit à Buenos Aires en 1941. Elle se rend par la suite en Patagonie, en Uruguay, au Chilli, au Mexique, en Equateur, en Bolivie, au Pérou et au Brésil jusqu’aux débuts des années 1950. Elle y photographie les paysages et les coutumes des différents pays.

 

 

Gisèle Freund, portraitiste de la scène culturelle latino-américaine

Victoria Ocampo, Buenos Aires, 1944. Gisèle Freund ©RMN – Grand Palais/ Gisèle Freund/IMEC Service presse – Maison de l’Amérique latine

Gisèle Freund fréquente dès l’entre-deux-guerres un grand nombre d’intellectuels hispano-américains tels que le poète franco-uroguayen Jules Supervielle, ou la femme de lettre argentine Victoria Ocampo dont elle fait les portraits. Pendant l’Occupation et l’après-guerre, elle est le témoin du cercle d’intellectuels et d’artistes, argentins ou exilés, qui se forme autour de Victoria Ocampo et de sa revue Sur. Sur propose par exemple d’accueillir Les Lettres Françaises de Roger Caillois sous forme de supplément. Gisèle Freund continue ainsi de photographier cette avant-garde latino-américaine. Elle rencontre notamment Frida Kahlo, et les muralistes mexicains, Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros.

 

 

 

L’exposition “Gisèle Freund. Ce sud si lointain. Photographies d’Amérique Latine.” nous fait ainsi redécouvrir avec plaisir l’Oeuvre de Gisèle Freund. 

 

Maison de l’Amérique latine
217 Boulevard Saint-Germain,
75007 Paris
Tél. 01 49 54 75 00
http://www.mal217.org
Du lundi au vendredi
De 10h à 20h
Le samedi de 14h à 18h
Fermé dimanche et jours fériés.
Entrée libre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.