Connaissez-vous le Festival Normandie Impressionniste ?

À J-1 an avant son édition 2024, le festival Normandie Impressionniste fait la promesse d’une programmation exceptionnelle, en célébration 150 ans du mouvement impressionniste, et lève le voile sur deux événements significatifs : Whistler et Wilson.

La prochaine édition du festival Normandie Impressionniste, qui se déroulera du 22 mars au 22 septembre 2024 sur tout le territoire normand, se veut remarquable et marquante.

Conçue pour fédérer les initiatives des acteurs publics et privés autour de la célébration des 150ans de la première exposition impressionniste, elle souhaite avant tout refléter l’esprit d’invention propre à ce mouvement artistique révolutionnaire qui a, depuis son émergence, su traverser les générations et les frontières.

Un an avant son ouverture au public et fort d’ambitions renouvelées, le festival révèle d’ores et déjà deux des multiples temps forts qui rythmeront six mois de programmation, soit :

  • une exposition-événement dédiée à James Abbott McNeill Whistler au musée des Beaux-Arts de Rouen
  • et un spectacle inédit en son et lumière sur la cathédrale de Rouen réalisé pour l’occasion par le célèbre metteur en scène plasticien Robert Wilson. À 150 ans d’intervalle, ces deux figures internationales de la création artistique dans leur domaine respectif, toutes deux nées aux États-Unis, incarnent indéniablement les notions de liberté, d’innovation et de renouvellement que l’impressionnisme a su insuffler et continue à inspirer, dans le monde entier.

Ces deux projets illustrent aussi le lien privilégié entre l’impressionnisme, le territoire normand et les États-Unis d’Amérique, alors que 2024 verra aussi la célébration des 80 ans du Débarquement en Normandie.

En savoir plus sur cet événement. 

Avatar
A propos clemence borst 248 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.