Effets spéciaux : crevez l’écran ! A la Cité de la Sciences

Effets spéciaux : crevez l'écran

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

30 Avenue Corentin Cariou. 75019 Paris.  Cité des Sciences et de l’Industrie.

Avec le retour des beaux jours, personne ne veut rester enfermé plusieurs heures dans un intérieur. Mais si vous avez des enfants et beaucoup (trop) de temps libre, c’est le moment d’aller faire un tour à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour voir l’exposition : Effets spéciaux : crevez l’écran !

Quelques recommandations cependant: il y fait très chaud et le personnel frise l’amabilité.[/vc_column_text][vc_single_image image= »4739″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]

La visite commence au dernier étage du bâtiment.

Dans un premier temps,

Tout un mur présente de manière schématique la fabrication d’un film: les divers métiers, les différentes étapes… et l’immense temps de préparation! Puis certains procédés sont plus amplement expliqués (story-board, concepts art, moulages, maquettes,…) : attention toujours de manière ludique! Il s’agit de résumer le chemin suivi de l’idée à la production.

En poursuivant, les effets spéciaux sont expliqués. Et si comme tout néophyte qui se respecte, vous pensiez que cela se bornait aux images de synthèse incorporés en post-production: grave erreur! Les effets spéciaux existent depuis l’invention du cinéma! Plongée verticale, arrêt de la caméra, à motion capture et matte painting, vous découvrirez bien des secrets…

[/vc_column_text][vc_single_image image= »4757″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_single_image image= »4776″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]

Dans la salle suivante,

Nous découvrons les différentes méthodes pour transformer un acteur. Maquillage, moulage en silicone, motion capture : vous serez surpris! Puis, nous voyons les transformations de l’espace.  Le « plateau » regroupe les effets spéciaux utilisés au moment même du tournage. Vous verrez que les techniques modernes sont de plus en plus extraordinaires en moyen.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »4730″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]

En redescendant d’un étage, les éléments ajoutés en post-production sont présents. On additionne du son, des modifications de décor, des objets futuristes… Toutes ces étapes demandent un travail préparatoire très important: de longs calculs informatiques sont nécessaires auparavant. Le cinéma est un milieu qui évolue de plus en plus rapidement, il suit les avancées techniques actuelles, mais offre dans le même temps de nouvelles possibilités.

Pour mieux se jouer de nous, comme une moquerie à tout ce qui a été vu précédemment, le « cinéma » rappelle que le plus important n’est pas le moyen, mais sa fin: divertir et émouvoir.

Remarques sur l’exposition :

  • Que ceux qui n’aiment pas les enfants se tiennent en retrait de ce lieu ludique!!
  • Si vous souhaitez changer des traditionnelles expositions de peinture ou d’Histoire. Le parti pris scénographique est très centré sur le jeu, les nouvelles technologies, le tactile, en bref: le divertissement.
  • L’entrée est chère mais vous pouvez avoir accès le même jour à d’autres expositions au même endroit. Allez-y pour une journée complète!
  • Face à une industrie du cinéma américaine hégémonique, il est louable que cette exposition ne mette pas totalement hors jeu le grand écran français.
  • Vous pouvez visiter cette exposition seul vous ne vous ennuierez pas!

Les +:

Kids friendly
Aussi en anglais et en italien

 

Une autre expo à voir avec les enfants : Black Dolls à la Maison Rouge

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.