Expo “Teen Spirit” – L’adolescence sous le prisme de 27 artistes contemporains

12 FEVRIER 2022 > 22 MAI 2022

Hernan BAS, Charlotte BEAUDRY, Vincen BEECKMAN, Neïl BELOUFA, Joseph BEUYS,
Mohamed BOUROUISSA, Sander BREURE & Witte VAN HULZEN, BROGNON ROLLIN,
Émilie BROUT & Maxime MARION, Larry CLARK, Eric CROES, Estelle CZERNICHOWSKI, Daniel FIRMAN,
Maen FLORIN, Nan GOLDIN, Laura HENNO, Thomas HIRSCHHORN, Mike KELLEY, Mahomi KUNIKATA,
Les LEVINE, Teresa MARGOLLES, Thomas MAZZARELLA, Johan MUYLE, Sophie PODOLSKI,
Christoph SCHMIDBERGER, Jim SHAW, Emmanuel VAN DER AUWERA.

Du 12 février au 22 mai 2022, le BPS22 présente Teen Spirit, une exposition collective d’une trentaine d’artistes internationaux rassemblés autour du thème de l’adolescence. Au travers d’une soixantaine d’œuvres et installations dont la plupart montrées pour la première fois en Belgique, l’exposition s’attache à déceler l’impact adolescent dans l’expression d’artistes contemporains..

L’adolescence est l’un des thèmes récurrents de l’art et particulièrement de la photographie contemporaine. À côté de quelques noms incontournables (Mohamed Bourouissa, Larry Clark, Nan Goldin) et d’une grande série photographique produite spécifiquement pour l’exposition (Vincen Beeckman), Teen Spirit rassemble une majorité d’artistes confirmés et de jeunes talents proposant d’autres médiums tels la peinture, la vidéo, le dessin, la sculpture, etc.
Le cercle imaginaire. From the series Périphérique © Mohamed Bourouissa

Pour la curatrice Nancy Casielles, certains artistes choisis pour Teen Spirit usent d’un langage propre à la jeunesse. Les œuvres exposées d’Eric Croes, de Mike Kelley, de Sophie Podolski, Jim Shaw ou Emmanuel Van der Auwera sont imprégnées d’un état d’esprit ado et puisent leur inspiration dans les codes esthétiques de la contre-culture ou de la culture populaire adolescente. Comme le confie le peintre Thomas Mazzarella, exposé dans Teen Spirit : “Quand je viens à l’atelier, j’ai l’impression d’être comme un adolescent qui ferme la porte avec une pancarte ”ne pas entrer”. J’ai des choses à faire très intimes. Je m’enferme parce que dehors c’est nul, la société est nulle, alors j’ai envie de proposer autre chose.”

D’autres artistes comme Hernan Bas, Charlotte Beaudry, Larry Clark, Nan Goldin, ou Estelle Czernichowski s’intéressent à l’adolescent et l’intègrent en tant que sujet premier de certaines de leurs créations. Ce qui se dégage des œuvres de ces artistes est d’une efficacité esthétique redoutable, miroir de la propre mélancolie du spectateur adulte pour son propre stade pubère.

Mais si l’adolescence impacte la société, la société l’impacte évidemment en retour. L’adolescence est une période charnière de la vie pendant laquelle les 10-19 ans subissent l’influence normative du corps social adulte et suivent des trajets de vie imposés par leur statut de mineur. La résistance à cette influence et la capacité à s’inventer en toute indépendance n’ont évidemment pas la même puissance selon la culture et la classe sociale dans lesquelles un jeune évolue. Neïl Beloufa, Mohamed Bourouissa, Laura Henno, Sander Breure & Witte van Hulzen ou Teresa Margolles font partie de cette autre grande catégorie d’artistes sélectionnés qui révèle une adolescence banale, dure, parfois tragique.

Pour creuser encore davantage le thème de cette adolescence éloignée des clichés de liberté et de jouissance totale, et pour ancrer l’exposition dans l’environnement immédiat du musée, le BPS22 a proposé au photographe Vincen Beeckman de s’immerger dans le quotidien d’adolescents. Depuis début 2020, il côtoie des jeunes ayant répondu présents lors d’une rencontre ouverte organisée au BPS22. Il a aussi assidûment fréquenté l’internat Le Phénix à Marchienne-au-Pont, la maison de jeunes La Broc, des classes d’enseignement secondaire professionnel et le skatepark du Decathlon, à Charleroi. Il en ressort une sélection de photographies d’une grande sensibilité ; des fragments de vie d’adolescents lambda qui ne versent jamais dans le misérabilisme.

Commissaire : Nancy Casielles

INFORMATIONS PRATIQUES

EXPOSITION: 12.02 > 22.05.2022
VISITE DE PRESSE : jeudi 10.02.2022 – 11:00

Bd Solvay, 22 B-6000 Charleroi
T : +32(0)71 27 29 71 E : info@bps22.be
W : www.bps22.be

Musée accessible du mardi au dimanche, 10:00 > 18:00.
Fermé le lundi, les 24.12, 25.12, 31.12, 01.01 et du 10.01 au 11.02.2022.

Tarifs individuels
Adultes : 6€ / Seniors : 4€ / Étudiants et demandeurs d’emploi : 3€ / -12 ans : gratuit.
Groupes de minimum 10 personnes : 4€ / Guides : 50€ ou 60€ (week-end) par groupe de 15 personnes. Gratuit pour les écoles et les associations (visite et atelier)