Découvrez l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

hotel de caumontL’Hôtel de Caumont est un bâtiment historique situé à Aix-en-Provence, en France. Classé Monument historique depuis 1875. Il a été construit au XVIIe siècle pour le marquis de Dangeau. Ce lieu est considéré comme l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Abrite actuellement un centre d’art qui présente des expositions temporaires d’art européen. Ouvert au public pour les visites guidées et les événements culturels.

J’ai eu la chance de découvrir l’exposition temporaire sur Yves Klein.

Qui est Yves Klein ?

Yves Klein était un artiste français connu pour son travail dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la performance. L’artiste est surtout connu pour son utilisation de la couleur bleue dans ses œuvres, qu’il a appelé “International Klein Blue” (IKB). Il a également développé une technique de peinture appelée “Monochrome” où il utilisait de grandes surfaces de couleur unie pour créer des œuvres abstraites. Il a aussi expérimenté avec des matériaux tels que la cire, le feu et les miroirs dans ses œuvres. Membre actif de la communauté artistique française des années 1950 et 1960. Il  a été associé au mouvement artistique connu sous le nom de Nouveau Réalisme. Considéré comme l’un des artistes les plus influents de son époque. Il est décédé en 1962 à l’âge de 34 ans.

bleu kleinConnaissez-vous le bleu Klein ?

Le bleu Klein, (International Klein Blue-IKB), est un pigment bleu utilisé par l’artiste français Yves Klein dans ses peintures. Il a développé ce bleu particulier en collaboration avec un chimiste en 1956. Ce bleu a été créé en utilisant un pigment bleu ultramarine qui a été lié à une résine synthétique. Ce qui lui donne une texture plus épaisse et une couleur plus intense. Klein a utilisé ce bleu de manière obsessionnelle,  voulant créer un bleu absolu. L’artiste a également utilisé ce bleu pour des sculptures, des photographies, des performances et même pour des bâtiments. Le bleu Klein est devenu célèbre pour son intensité et sa profondeur, qui semblent presque fluo. Il est considéré comme l’une des couleurs les plus célèbres de l’histoire de l’art moderne. Il est utilisé par les artistes contemporains pour ses capacités à créer une sensation d’évasion, de transcendance et de spiritualité.

Saviez-vous que Klein a aussi créé des oeuvres en utilisant le corps des femmes ?

Les nus de Yves Klein font partie de sa série de peintures “Anthropométries” qui a été réalisée entre 1958 et 1960. Ces œuvres sont des peintures abstraites qui ont été créées en utilisant des corps humains comme des pinceaux pour appliquer de la peinture sur une toile. Il a dirigé des femmes nues, qui étaient souvent des artistes et des modèles, pour étaler de la peinture IKB sur une toile tendue sur le sol.

Il les dirigeait pour qu’elles se déplacent sur la toile en utilisant leurs mains, leurs seins, leurs fesses et leurs jambes pour créer des formes et des motifs abstraits. Ces œuvres ont été présentées pour la première fois en public lors d’une performance à la Galerie Colette Allendy à Paris en 1958. Les nus de Yves Klein ont été considérés comme révolutionnaires pour leur temps, car ils ont exploré de nouvelles façons d’utiliser le corps humain comme un outil artistique et ont mis en question les normes sociales et morales de l’époque en matière de représentation du corps humain dans l’art.

Leave a Reply

Your email address will not be published.