Connaissez-vous Victor Vasarely ?

La Galerie A&R Fleury réunit, pour sa prochaine exposition, à découvrir dès le 23 mars 2023, un important corpus d’œuvres dont 14 inédites sur le marché de l’art en France, d’une des figures phares de l’art cinétique : Victor Vasarely.

 

Sous l’intitulé « Une autre dimension », cette exposition est une occasion rare de voir rassemblé une grande sélection d’œuvres, en partie jamais montrées en France et se concentre sur deux périodes clés dans l’œuvre de l’artiste, liées historiquement, mais tout aussi distinctes visuellement. La période noir-blanc à la fin des années 50 d’une part, pendant laquelle les préoccupations plastiques de l’artiste s’expriment à travers la ligne et le carré, et la recherche d’effets optiques, à partir du milieu des années 60, pendant laquelle les sphères, se gonflent pour échapper au plan.

 

Vasarely déploie ici un panel de couleur vivifiant dans des formats variés qui perturbent la vision du spectateur et qui font de ses réalisations des marqueurs forts du paysage urbain, industriel et automobile mais qui auront aussi et surtout marqué durablement la mode et l’histoire de l’abstraction géométrique.

 

Connaissez-vous Victor Vasarely ? 

Victor Vasarely s’installe à Paris en 1930 après avoir découvert les notions du constructivisme et de l’art abstrait au Mühely, l’équivalent hongrois du Bauhaus.Débutant par le graphisme publicitaire, le jeune artiste relie déjà l’art à la cause.Il découvre la peinture durant la guerre, s’essaye au figuratif qu’il appellera«fausses routes» (1935-1947) puis développe quelques étapes préliminaires à la naissance de l’art cinétique en 1955 qu’il dénonce à travers sonManifeste jaune.

Les artistes et la perspective

Depuis tous les temps les artistes ont su jouer avec la perspective, la profondeur et user de trompe-l’œil, comme la Méduse du Caravage (1597-1598), l’incroyable chapelle Sixtine peinte par Michel Ange (1508-1512), ou encore la Joconde de Léonard de Vinci (1506). Bien plus tard, le cubisme de Picasso et Braquere définit la notion de figuration par le jeu de décomposition et de recomposition d’éléments figuratifs. Le surréalisme d’André Breton qui détourne les artistes de la représentation réaliste est également un des points de départ de Vasarely qui avant d’être un mythe populaire, s’essaye au figuratif avec déjà ce goût pour la perspective (l’Échiquier 1935 ou Zèbre, 1938).

Il est important de citer ces personnages mythiques devenus légendes, génies ou révolutionnaires à travers leurs idées et leur talent, car au soir de la guerre, l’un des plasticiens les plus populaires du XXe siècle est sans aucun doute Victor Vasarely. Inventeur d’une autre dimension picturale, artiste qui intègre l’art à la vie quotidienne, qui œuvre pour le changement de la société à travers sa nouvelle plastique cinétique, et bouleverse les codes mis en place par de nombreux critiques, artistes et acteurs du marché de l’art d’Après-Guerre. Il aura marqué durant des décennies les mémoires collectives à travers un art rendu possible grâce à son ingénieux système modulaire exploitant les failles optiques

 

Galerie A&R Fleury

du 23 mars au 12 mai 2023

Avatar
A propos clemence borst 248 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.