Victor Horta – Saint Gilles, Bruxelles

Victor Horta,
François Schuiten, portrait de Victor Horta,

Du 24 mars 2023 au 8 janvier 2024

Le Musée Horta – Saint-Gilles présente une nouvelle exposition-événement, dans le cadre de l’année Art Nouveau. Intitulée Victor Horta Versus Art Nouveau. Horta’s vocabulary, elle entend faire voir Horta avec un autre regard. Oublions les questions des styles et les images toutes faites sur cet architecte. Tentons même d’oublier un instant l’Art Nouveau ; une étiquette utile mais parfois réductrice. Portons alors un regard sans idées préconçues sur Horta et voyons ce qu’il nous dit (et ce qu’il nous cache) : Le rôle de sa femme, Pauline Heyse et de ses mentors : Balat et Viollet-le-Duc ; son inspiration tournée aussi vers l’Egypte, la Grèce, le XVIIIème siècle. Sans parler de son admiration pour l’opéra Garnier et le Palais de Justice de Bruxelles ; Horta, architecte éclectique ?
 

Victor HortaHorta, architecte éclectique 

 
Horta a passé en tout huit années à se former (Académies de Gand et de Bruxelles, séjour à Bruxelles). Il y a étudié les architectures du passé et la copie des ornements des styles défunts. Dès 1892, il se libérera de la réplique servile des motifs du passé pour conférer à son art une dimension personnelle.
 
C’est dans le décor et les ornements que nous trouvons traces des sources d’inspiration de son vocabulaire : l’Egypte ancienne, l’époque gothique et le style Louis XV ou rocaille sont un répertoire de formes que Horta s’approprie, décline et transforme à sa manière. Un ensemble de 10 modèles en plâtre jamais montrés au public sera présenté dans une mise en scène audacieuse faisant écho aux styles du passé et à l’œuvre de Horta…
 
 
 

Horta versus Poelaert

 
Presque tout le monde ignore que Horta fut fasciné par le Palais de Justice, au point de proposer un dessin pour la porte d’entrée (1892) et aussi de participer à un concours d’aménagement de la place Poelaert comprenant deux édifices dessinés par Horta dans le style de Poelaert.
 

Horta, architecte Art Nouveau

 
Horta ne se serait sans doute jamais décrit comme architecte Art Nouveau ; il se définissait au contraire comme « gothique moderne ». Au centre de l’exposition, il s’agira de s’interroger sur les liens entre Horta et Viollet-le-Duc. Ce sont ces liens puissants qui sont à l’origine même de la naissance d’un langage architectural novateur. Tant le Japon que la nature étaient déjà des éléments défendus par Viollet-le-Duc pour renouveler l’architecture et lui donner une cohérence et une identité inédite et fondatrice.
 

De nouvelles réserves pour le Musée Horta 

 
Cette exposition est aussi la possibilité, pour le Musée Horta, de se doter de nouvelles réserves de mobilier aux normes les plus rigoureuses. Grâce au soutien du Fonds Baillet Latour et à l’ingéniosité du ferronnier d’art Luc Reuse, le musée dispose dorénavant de réserves modernes et adaptables en cas d’exposition grâce à un système inédit de portes vitrines – les réserves se transformant en vitrines d’exposition à la demande. Pour l’inauguration de ce système modulable, nous exposerons une sélection de chaises majeures.
 

Horta, architecte Art Déco 

 
Pour tordre le cou aux idées préconçues sur Horta, il s’agira ici de s’interroger sur ses créations avant et après l’Art Nouveau. Il sera alors possible de mieux comprendre l’importance de Balat dans sa formation et son identité. Dans ce cadre, la maquette originelle du Palais des Beaux-Arts sera présentée en contrepoint d’une maquette du Pavillon des Passions humaines réalisée par les étudiants de Saint-Luc.
 

Restitution de projets disparus…

 
Pour comprendre le vocabulaire de Horta après 1918, nous présenterons également des restitutions 3D de deux créations disparues : la maison que Victor Horta a réaménagée et restaurée au 136 avenue Louise et qui fut détruite ainsi que la salle de musique de chambre du Palais des Beaux-Arts malheureusement définitivement défigurée il y a une quarantaine d’année. Ces deux restitutions ont été réalisées par le Laboratoire Alice de la faculté d’architecture La Cambre Horta.
 
INFOS PRATIQUES
 
Exposition
Victor Horta Versus Art Nouveau. Horta’s vocabulary
24 mars 2023 > 8 janvier 2024 
 
Heures d’ouvertures
 
De 14h à 17h30 du mardi au vendredi inclus
De 11h à 17h30 les samedis et dimanches
 
Avatar
A propos clemence borst 248 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.