Les Chiffres du Monde de l’Édition en 2023
Après la révélation du classement des meilleures ventes de livres et romans en 2023, les chiffres du monde de l’édition ont été dévoilés. Selon les données de Gfk Market Intelligence publiées le 12 janvier dernier, les Français ont acquis 351 millions d’ouvrages imprimés neufs au cours de l’année écoulée. Bien que cela représente une légère baisse de 4% par rapport à 2022, cette différence s’explique en partie par la hausse du prix des livres de 4,8%. Malgré cette fluctuation, le marché de l’édition demeure solide, générant un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 1%.
La Romance, Star des Ventes Littéraires
Les chiffres positifs de l’année sont attribués en grande partie aux excellentes performances des bandes dessinées et mangas, mais surtout à l’explosion d’un genre littéraire en particulier : la Romance. Dans la catégorie des romans, 44,8 millions d’exemplaires ont été vendus en 2023, marquant une hausse de 3%. À elle seule, la Romance a connu une croissance phénoménale de 106%, avec 6 millions d’œuvres écoulées. Ce n’est donc pas surprenant que le roman le plus vendu de l’année appartienne à ce genre, avec des auteurs tels que Colleen Hoover, Sarah Rivens, et Morgane Moncomble menant la charge. La jeune auteure française a même pris la première place des ventes pour la première semaine de 2024 avec son dernier ouvrage, surpassant même Astérix.
Les Bandes Dessinées et Mangas en Léger Recul
Bien que les ventes de bandes dessinées (BD) et mangas aient été très bonnes en 2023, une légère baisse est observée. Les Français ont acheté 75 millions d’exemplaires de ces catégories en 2023, marquant un recul de 11% par rapport à 2022. Les experts de GfK Market Intelligence Livres notent que cet essoufflement est particulièrement visible du côté des achats de mangas. Malgré cette tendance, les BD et mangas restent des piliers du monde littéraire en France.
Soyez le premier à commenter