Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment pourrais-tu définir la gemmologie?

La gemmologie, c’est l’étude des gemmes, d’un point de vue purement scientifique.

Comment se forme une pierre ? de quoi est-t-elle composée ? comment réagit-t-elle à la lumière? Quelles sont ses qualités, sa dureté, ses inclusions ? Tout cela s’étudie avec de nombreux outils .. Loupe évidement, microscope, réfractomètre, dichroscope …

 

Comment t’est venue cette curiosité pour les pierres et la gemmologie ?

J’aime et collectionne les trésors en tout genre depuis que je suis toute petite,

Pierres roulées venues d’une rivière enchantée, perles colorées trouvées au détour d’une rue provenant de quelques bijoux fantaisies perdus, géodes de quartz en tout genre achetés sur des marchés . Après plusieurs stages en joaillerie à Drouot, puis chez Christies ; associer mon amour pour les bijoux et les gemmes est devenu une évidence. 

Ton métier te permet t-il de voyager?

Ca va faire 2 ans début octobre que je travaille ; donc le Covid a malheureusement bloqué la plupart de nos destinations. J’espère pouvoir voyager à l’avenir !

 

Connais-tu toutes les vertus des pierres que tu étudies?

Non, je suis gemmologue, je n’ai pas étudié la lithothérapie

Néanmoins, je me surprends parfois à laisser à ma fenêtre lors de la pleine lune un quartz rose qui parait t il entretient l’amour …

 

Qu’est ce qui te plait le plus dans ce métier ?

Trouver la pierre parfaite ..



Comment fixer le prix d’une pierre précieuse ?

Le prix d’une pierre se fixe en fonction de ses critères de beauté ; pour un diamant par exemple ; les 4C : Color/Cut/Clarity/Carat mais aussi bien entendu de sa rareté ..

La tanzanite par exemple est une pierre magnifique découverte par des bergers Massai à la fin des années 60. On ne la trouve que dans un endroit du monde, dans une mine d’à peine 20km2 ce qui fait d’elle une des pierres les plus rares du monde. 1000 fois plus que le diamant ! Cela explique évidement son prix.

Mais il se fixe aussi en fonction de la popularité des pierres qui varie selon les décennies et les cultures, par exemple, les spinelles sont très à la mode en ce moment et prennent le pas sur les rubis !



Quel est ton rêve ?

Voyager au bout du monde et sourcer de belles pierres dans des conditions éthiques et respectueuses des travailleurs et de l’environnement

 

Merci Jeanne de nous avoir fait découvrir la gemmologie !