Rio – Buenos Aires 1909 : Modernités sud-américaines – Une nouvelle exposition au musée départemental Albert-Kahn.

Du 27 juin au 19 novembre 2023 au musée départemental Albert-Kahn.

Un voyage d’affaires historique : Albert Kahn en Argentine et au Brésil.

Cette exposition retrace le voyage d’affaires entrepris par le banquier et philanthrope Albert Kahn en Argentine et au Brésil, d’août à octobre 1909. Il s’agit d’un voyage clé dans l’histoire de la collection d’Albert Kahn, marqué par l’introduction du procédé autochrome en dehors de la France. L’exposition met en lumière des images inédites de ce fonds méconnu, offrant un parcours immersif et pédagogique sur fond de l’explosion urbaine de ces jeunes nations sud-américaines, résolument tournées vers l’Europe.

Exploration historique et esthétique : La redécouverte des images en couleur.

Le « Voyage en Amérique du Sud » entrepris par Albert Kahn en 1909, à la suite de son voyage autour du monde (1908-1909), revêt une singularité à plusieurs égards. Il constitue le premier témoignage conservé de l’utilisation du procédé autochrome en dehors de la France, ainsi que les premières images en couleur connues du Brésil dans l’histoire de la photographie. Cependant, ces images – 683 clichés, principalement des plaques stéréoscopiques en noir et blanc, un film et une soixantaine de plaques autochromes – ont longtemps été peu documentées. Aucun témoignage écrit n’a survécu, et l’identité du ou des opérateurs reste inconnue. L’exposition nous entraîne ainsi dans le fil du voyage et de l’enquête, mettant en avant le travail de contextualisation historique, sociale et esthétique mené par les équipes du musée.

Une immersion sensorielle : Entre balade sensible et analyse d’images.

La narration de l’exposition se veut immersive, exploitant le pouvoir d’émerveillement des images en couleur, les nombreux détails des images stéréoscopiques et le mystère qui les entoure. Le visiteur est placé au cœur d’une recherche à travers un fonds d’images documentaires longtemps silencieuses, retrouvant ainsi leur voix. Le parcours de visite suit la chronologie du voyage, débutant à bord du paquebot König Friedrich August. Les visiteurs pourront ensuite découvrir, à travers une déambulation visuelle et sonore, d’étonnants portraits des villes d’Amérique du Sud transformées par les grands travaux urbains du début du XXe siècle, imprégnées d’une modernité influencée par l’Europe et préfigurant le développement futur des mégalopoles du continent.

Une exploration approfondie : Du fonds documentaire à l’analyse des images.

La troisième partie de l’exposition se concentre sur les étapes du retour des voyageurs accompagnant Albert Kahn, mettant l’accent sur l’étude documentaire du fonds, les tentatives d’identification et de géolocalisation des images. En parallèle aux recherches scientifiques et historiques sur le fonds, ainsi qu’à une analyse approfondie des images, l’exposition propose un parcours pédagogique et une médiation adaptée au jeune public, renforçant la dimension sensible de la visite grâce à une immersion sonore.

Ne manquez pas cette exposition captivante qui vous plongera dans un voyage historique à travers des images inédites en couleur, témoignage unique des modernités sud-américaines de l’époque.

Informations pratiques

Du 27 juin au 19 novembre 2023
Musée départemental Albert-Kahn
2 Rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt
M10 Pont de St-Cloud / T2 Parc de St-Cloud

Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 19h (11h-18h à partir du 1er octobre)
Nocturnes jusqu’à 22h les 11 juillet, 12 septembre, 10 octobre et 14 novembre.
Plus d’informations et billetterie en ligne 

Avatar
A propos clemence borst 229 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.