Grandeur Nature au Château de Fontainebleau

18 artistes au jardin

Grandeur Nature au Château de Fontainebleau du 14 mai au 17 septembre 2023

À partir du 14 mai 2023, le château proposera pour la première fois un parcours dédié à l’art contemporain dans le jardin Anglais. Imaginée en partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature et la fondation François-Sommer, cette exposition hors les murs invite à poser un nouveau regard sur ce décor végétal exceptionnel.

Les visiteurs iront de surprise en surprise : une quarantaine d’œuvres d’art ponctueront la visite de ce jardin, conçu sur le modèle paysager sous le Premier Empire par Maximilien-Joseph Hurtault. Duo de rhinocéros topiaires signés François-Xavier Lalanne ou encore joyeux monstres sortis de l’atelier de Françoise Petrovitch dialogueront avec les arbres singuliers de ce patrimoine vert. Les nains se feront géants, les chaises grimperont au ciel et le saule royal se parera de bigoudis. Ces installations tout aussi éphémères que fantaisistes, dont certaines créées spécialement pour l’occasion, permettront de révéler la beauté du jardin Anglais, de redécouvrir ses perspectives, mais aussi d’en souligner l’importance et la fragilité.

Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la Chasse et de la Nature et Jean-Marc Dimanche, conseiller artistique indépendant, tous deux commissaires de l’exposition, ont choisi ces dix-huit artistes pour le lien singulier et personnel qu’ils entretiennent avec la nature. Ils ont travaillé à la parfaite intégration de leurs œuvres dans ce théâtre de verdure, en toute complicité avec les jardiniers du château. Le public, du promeneur à l’amateur d’art et de patrimoine, est invité à une étonnante chasse à l’art comme à une (re)découverte de ce jardin, terrain de jeux le temps d’un été.

Pour cette première édition, le château de Fontainebleau et le musée de la Chasse et de la Nature ont souhaité mettre en scène un parcours d’esprit ludique, un brin surréaliste, comme un clin d’œil à la Belgique, pays invité du Festival de l’histoire de l’art qui aura pour thème le climat (2, 3 et 4 juin 2023).

Avec les œuvres de : Julien Berthier, Gilles Barbier, Christophe Charbonnel, Carole Chebron, Céline Cléron, Martine Feipel & Jean Béchameil, Jean-François Fourtou, Yochikazu Goulven Le Maître, Elsa Guillaume, Sébastien Jouan, Katarzyna Kot-Bach, Gerard Kuijpers, La Société Volatile, François-Xavier Lalanne, Laurent le Deunff, Présence Pantchounette, Françoise Petrovitch, Philippe Ramette et Philémon Vanorlé.

 

En savoir plus 

Avatar
A propos clemence borst 248 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.