Amedeo Modigliani : Un Peintre et Son Marchand

modigliani

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024

Découvrez l’un des moments emblématiques de la vie d’Amedeo Modigliani à travers l’exposition « Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand » au Musée de l’Orangerie. Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024, explorez la relation unique entre l’artiste et son marchand, Paul Guillaume, qui a joué un rôle déterminant dans la carrière de Modigliani.

L’Exposition

Près d’un siècle après leur rencontre en 1914, cette exposition met en lumière la période où Paul Guillaume est devenu le marchand d’Amedeo Modigliani. L’exposition examine en profondeur les liens entre les deux hommes et comment ces relations ont façonné la carrière artistique de Modigliani.

Contexte Artistique

À son arrivée à Paris en 1906, Modigliani, artiste d’origine italienne, est peintre. Cependant, sa rencontre avec le sculpteur Constantin Brancusi en 1909 le pousse vers la sculpture jusqu’en 1914. Après cette période, il retourne à la peinture et crée de nombreuses œuvres centrées sur la figure humaine. Cette pratique de la peinture est au cœur de sa relation avec son marchand, Paul Guillaume.

Relation Artistique

Paul Guillaume, galeriste et collectionneur, aurait découvert Modigliani en 1914 grâce au poète Max Jacob. Cette découverte marque le début de leur collaboration artistique. Guillaume encourage Modigliani, loue un atelier à Montmartre pour lui, et fait connaître ses toiles dans les cercles artistiques et littéraires parisiens.

La Collection de Paul Guillaume

Outre les cinq peintures de Modigliani conservées au musée de l’Orangerie, Paul Guillaume aurait géré plus d’une centaine de toiles, cinquante dessins et une dizaine de sculptures de l’artiste. Les portraits de personnalités marquantes de l’époque, ainsi que ceux des femmes qui ont partagé la vie de Modigliani, illustrent la richesse de leur relation artistique et personnelle.

Informations Pratiques

  • Date : Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
    Lieu : Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine), 75001 Paris
    Horaires :
  • Ouvert tous les jours, sauf le mardi
  • Lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 9h00 – 18h00
  • Jeudi : 9h00 – 21h45
  • Site de l’exposition

Ne manquez pas cette occasion de plonger dans le monde artistique et intellectuel d’Amedeo Modigliani et de Paul Guillaume. L’exposition offre un aperçu fascinant de la collaboration entre un artiste et son marchand, ainsi que de l’impact de cette relation sur la carrière de Modigliani.

Avatar
A propos clemence borst 229 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.