Une tranchée à ciel ouvert, la nouveauté du musée de la Grande Guerre à Meaux

Si vous êtes un passionné d’histoire ou si vous voulez en savoir plus sur la Première Guerre Mondiale, foncez découvrir le Musée de la Grande Guerre à Meaux. En solo ou en famille, il s’agit du plus grand musée d’Europe consacré à 14-18 avec une scénographie impressionnante et immersive sur 3000 mètres carrés qui  vous plonge littéralement dans le quotidien des soldats et des civils durant cette période. 

13 ans après jour pour jour, le musée inaugure aujourd’hui, Lundi 11 Novembre 2024, une tranchée à ciel ouvert dans son parc. Evidemment cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle commémore l’armistice de 1918 signée par les deux camps qui se sont affrontés, à savoir La France, La Russie et l’Angleterre d’une part, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie d’autre part.

Le musée abrite une collection de 70000 objets et documents! On y trouve des canons, des véhicules (les fameux taxis de la Marne par exemple) un avion, des chars, des tranchées reconstituées (une française et une autre allemande) des objets du quotidien et une collection unique d’uniformes des soldats de tous les bords.

La visite dure environ 1h30 et peut se faire en fauteuil roulant.

La grande nouveauté que nous avons eue la chance de découvrir en avant-première est cette tranchée extérieure reproduite à l’échelle 1 pour permettre au visiteur de comprendre le système défensif français. Grâce à une ambiance sonore, le visiteur déambule dans la tranchée et se glisse dans la peau des soldats pendant les combats… Le décor a été fabriqué en résine pour coller au plus près de la réalité de l’époque. D’un boyau à un autre, d’un poste à un autre, tout est fait pour ressentir au mieux la dure vie des combattants. Tous les postes y sont représentés: le poste d’artillerie, le poste d’observation, l’entrée de sape, le créneau de tir, la cagna (abri de première ligne) le poste de mitrailleuse, le poste d’écoute par lequel on accède par un boyau spécial (pour les plus courageux!) le poste de secours etc… et enfin le no man’s land visible également. Cette tranchée inédite vient compléter le musée et son accès est inclus dans le billet classique. Les fauteuils roulants peuvent également y circuler.

Un espace dédié aux familles « Bienvenue au cantonnement » permet de se reposer, d’essayer des uniformes de soldats, de lire, d’écrire des cartes postales ou encore de dessiner. Les livrets jeux sont très bien pensés! Bien que le musée s’adresse au jeune public dès 5 ans, je recommanderai la visite à partir de 10-11 ans (CM2-6ème) âge selon lequel les enfants sont – d’après moi – plus aptes à comprendre et digérer toutes les informations délivrées ainsi que l’ambiance « guerre » qui n’est pas anodine chez les plus sensibles…

Tranchées de Meaux Uniformes

LES INFOS PRATIQUES:

ADRESSE: MUSEE DE LA GRANDE GUERRE – rue Lazare Ponticelli – 77100 Meaux

Tél: 01.60.32.14.18

Le musée est accessible depuis Paris par la Gare de l’Est via

  • Le Transilien ligne P (Paris Gare de l’Est) Comptez 30 minutes!
  • La ligne 19 Transdev’ (Gare Marne la Vallée Chessy)
  • La ligne Express 69 (Gare Val d’Europe)

Puis bus G, S, R ou numero 10 arrêt « Musée de la Grande Guerre » ou prenez la P’tite navette GRATUITE les weekends, jours fériés et vacances scolaires de la zone C.

En voiture le parking est GRATUIT

HORAIRES:

Le musée est ouvert de 9h30 à 18h TOUS LES JOURS sauf le Mardi (fermé les 25/12, 01/01, 01/05, et 3 semaines fin août)

TARIFS:

Plein Tarif: 12 euros

Tarif réduit pour les enfants: 9 euros

Gratuit pour les – de 8 ans 

Avatar
A propos clemence borst 288 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.