Au printemps 2023, le Domaine de Chamarande propose un nouveau cycle d’expositions dans et hors-les-murs, s’intéressant cette fois à une notion au cœur de son identité : le territoire.
Elle offrira une traversée au sein de neuf univers artistiques qui, chacun à leur manière, illustre une relation particulière à la notion de « territoire ».
Que ce soit par le dessin, la peinture ou la sculpture, mais aussi par la performance, la vidéo ou un travail textile, chaque artiste invite le visiteur à s’immerger dans une nouvelle forme de « territoire », qui ne se laisse pas enclore dans les catégories traditionnelles. Le rêve et le réel, le vécu et le mémoriel, le sensible et l’intelligible, l’espace et le temps s’agencent dans leurs œuvres au sein de nouvelles constellations, brèves et inédites.
Artiste.e.s présenté.e.s : Cathryn Boch, Jordi Colomer, Suzanne Husky, Michèle Magema (accompagnée par Julie Crenn), Kathleen Petyarre (accompagnée par Stéphane Jacob), Abraham Poincheval, Eric Tabuchi & Nelly Monnier (ARN), Capucine Vever, Brankica Zilovic
Ces territoires exigent de nouvelles esthétiques : ils ont besoin d’images, de formes et de matières pour s’imprimer à la surface de nos rétines et de nos sens. Ils demandent une nouvelle cartographie, qui ne se contenterait plus d’être le simple calque des rapports de domination et d’exploitation, pour se donner comme un outil de compréhension voire de création des nouveaux mondes et de leurs habitants. Ils attendent d’être dessinés, racontés, incarnés. C’est à quelques-uns de ces récits qu’est consacrée cette exposition.
Gilles Rion
Voir cette publication sur Instagram
Du 15 avril au 15 octobre 2023
Soyez le premier à commenter