Une nouvelle maison-musée dédiée à l’Art nouveau à Bruxelles »

À partir du 1er juin 2023, la Maison Hannon, située à Bruxelles, renait en tant que « maison-musée » dédiée à l’Art nouveau. Ce nouveau pôle architectural et muséal, en partenariat avec le Musée Horta, renforce l’offre culturelle et touristique de la région.

Ce projet muséal est le fruit d’un partenariat privé-public unique en Belgique. L’asbl Maison Hannon, créée pour cette initiative, rassemble différents acteurs tels que la Commune de Saint-Gilles, la Région de Bruxelles-Capitale, le fonds St’Art Invest, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, VINCI Energies Belgium, Socatra Prométhéa et le Musée Horta pour son expertise. Plusieurs musées et collectionneurs privés sont également partenaires de cette initiative.

Rénovation de la Maison Hannon

La première phase de restauration de la Maison Hannon est désormais terminée, comprenant le rez-de-chaussée, fidèle à l’univers des Hannon, et le premier étage dédié aux expositions temporaires. La façade a également été restaurée. D’autres phases de restauration sont prévues, avec la participation du public à travers des conférences, des visites, des rencontres avec des artisans et des campagnes de financement participatif.

Exposition temporaire – Art(s) nouveau(x) belge(s)

La Maison Hannon organisera chaque année une exposition temporaire en lien avec l’Art en Belgique et en France, notamment le symbolisme, autour de la période de 1900. La première exposition inaugurale, intitulée « Art(s) nouveau(x) belge(s). Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar…&Co. », se tiendra du 1er juin 2023 au 5 juin 2024. Elle présentera l’Art nouveau belge à travers une diversité d’œuvres provenant de collections publiques et privées.

Reconstitution de la Maison Hannon

En collaboration avec plusieurs musées et collectionneurs privés, la Maison Hannon présente au rez-de-chaussée une reconstitution fidèle de ce lieu historique, mettant en valeur le mobilier, les œuvres d’art, les photographies et les objets décoratifs d’origine des Hannon. Des recherches approfondies ont été effectuées pour restituer les textiles du salon selon leur composition d’origine. La scénographie a été réalisée par l’architecte Aslı Çiçek, créant un équilibre entre l’aspect de l’Art nouveau et une installation contemporaine.

La Maison Hannon, en tant que maison-musée dédiée à l’Art nouveau, offre aux visiteurs une expérience immersive dans l’univers des Hannon, tout en présentant des expositions temporaires mettant en valeur l’Art nouveau belge. Ce nouveau joyau du patrimoine bruxellois enrichit l’offre culturelle et témoigne de l’engagement d’un partenariat public-privé pour préserver et promouvoir l’histoire et l’esthétique de l’Art nouveau en Belgique.

Informations pratiques

https://maisonhannon.be/fr

Avatar
A propos clemence borst 255 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.