Un week end à l’Isle Adam

Bienvenue, chers lecteurs, dans l’écrin culturel et historique qu’est L’Isle-Adam, une ville aux charmes multiples, entre nature luxuriante et patrimoine artistique. Suivez-moi dans cette aventure captivante à la croisée de l’art et de l’histoire.

Musée Louis-Senlecq : Un voyage au cœur de la créativité

Du 21 octobre 2023 au 17 mars 2024, le Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq déploie ses trésors dans une exposition qui promet une plongée dans la diversité artistique. Plus de soixante-dix pièces, des peintures aux sculptures, seront dévoilées, révélant la richesse culturelle solidement ancrée dans le territoire d’Adamois.

Cette cinquième édition du « Regard sur les collections » met en lumière les artistes Louis-Marie Lemaire et Henri Vergé-Sarrat, explorant les thèmes captivants de la représentation de l’enfant et de l’animal. De plus, de nouvelles acquisitions, dont des terres cuites de Joseph Le Guluche et une impressionnante vue de Venise par Jules Romain Joyant, viendront enrichir le panorama artistique de la région.

Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Des visites guidées, des ateliers artistiques et même un après-midi jeux en famille sont prévus, offrant une immersion totale dans l’art sous toutes ses formes.

Château Conti : L’histoire restaurée

À quelques pas du musée, découvrez le « Château Conti », une magnifique demeure bourgeoise baignée d’histoire. Édifié sur des fondations où se sont succédé les châteaux des grandes familles de L’Isle-Adam depuis l’an mil, le Château Conti a connu une renaissance impressionnante après des années d’abandon.

Aujourd’hui, les étages du château abritent les services municipaux et le musée, témoignant d’une restauration méticuleuse. Mais la véritable surprise réside au rez-de-chaussée, où trois salles accueillent des expositions artistiques exceptionnelles. En ce moment, l’association Yotta a transformé cet espace en une expérience immersive à ne pas manquer.

À l’extérieur, le parc offre une vue à couper le souffle sur l’Oise, le barrage, les écluses et la Plage. Actuellement, l’association Yotta propose une exposition immersive à ne pas manquer, invitant les visiteurs à explorer les multiples facettes de cet endroit emblématique.

Co-création d’une fresque numérique immersive avec les adolescents des Instituts médico-éducatifs le Petit Orme de Tremblay en France (93) et Toulouse Lautrec d’Aulnay-Sous- Bois (93). Près de 80 dessins ont été réalisés et sélectionnés. Au cours de ces ateliers, les jeunes sont accompagnés par ces IME et participent à la co-création aux côtés de nos artistes professionnels.

L’Isle-Adam, une destination culturelle incontournable

Que vous soyez amateur d’art, passionné d’histoire ou simplement avide de découvertes, cette ville a tout pour vous séduire. Alors, embarquez avec moi dans cette escapade fascinante et plongez-vous dans l’âme créative et patrimoniale de L’Isle-Adam. Venez explorer, apprendre et surtout, laissez-vous inspirer par la beauté qui vous entoure. L’Isle-Adam vous attend, prête à révéler ses trésors.

Exposition du 21 octobre au 17 mars 2023
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermé les jours suivants : 23, 24, 25, 30, 31 décembre 2023, 1er janvier 2024

https://ville-isle-adam.fr/musee/les-expositions/exposition-regard-sur-les-collections-5e-edition

Avatar
A propos clemence borst 233 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.