« Chagall à l’œuvre : Dessins, céramiques et sculptures 1945-1970 »

Du 4 octobre 2023 – 26 février 

L’exposition « Chagall à l’œuvre : Dessins, céramiques et sculptures 1945-1970 » présente un ensemble captivant d’œuvres de l’artiste Marc Chagall, provenant de la collection du Centre Pompidou. Ces œuvres, rassemblées grâce à la générosité de Bella et Meret Meyer en 2022, offrent un aperçu remarquable de la période allant de 1945 à 1970.

Enrichissement de la Collection

L’exposition met en avant cent-vingt-sept dessins, cinq céramiques et sept sculptures de Marc Chagall qui ont récemment rejoint la collection du Centre Pompidou. Cette collection est l’une des plus représentatives et importantes de l’œuvre de Chagall, particulièrement en ce qui concerne les œuvres d’avant-guerre.

Ces dons se concentrent autour de trois thématiques majeures : les dessins préparatoires aux costumes et rideaux de scène du ballet « L’Oiseau de feu » d’Igor Stravinsky, repris par le Ballet Theater de New York en 1945 ; les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra, commandées à Chagall en 1962 ; ainsi qu’un ensemble de céramiques, collages et sculptures réalisés entre les années 1950 et le début des années 1970.

La Musique comme Inspiration

La musique joue un rôle central dans l’œuvre de Chagall, liée étroitement à sa vocation d’artiste, comme évoqué dans son récit autobiographique « Ma vie. » Elle est à la fois une source d’inspiration et un sujet récurrent, mais surtout une nouvelle manière de concevoir l’image. Chagall associe la musique aux arts visuels de manière intime et continue à entretenir un dialogue avec les chorégraphes de son époque.

Créativité Déployée

Lors de la création des décors et des costumes de « L’Oiseau de feu, » Chagall expérimente la peinture de grand format et les mélanges de matière. Ses dessins intègrent le mouvement des danseurs dans la conception des costumes. Lors de l’élaboration du plafond de l’Opéra, il recherche une fusion avec l’architecture du palais Garnier et imagine sa composition en termes de rythmes colorés. Les œuvres qui en résultent sont profondément autobiographiques et rendent hommage aux musiciens qui l’ont influencé et à la ville de Paris qui l’a accueilli.

Témoignages de la Maturité Artistique

Ces œuvres représentent la production artistique de Marc Chagall après la Seconde Guerre mondiale. Elles témoignent de son implication dans divers projets de commande et de la diversification de sa pratique artistique. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir l’évolution de ses projets, des esquisses initiales jusqu’aux œuvres finales, reflétant l’intimité de son atelier et sa réflexion artistique.

Informations pratiques

  • Date : 4 octobre 2023 – 26 février 2024
  • Heures d’ouverture : 11h – 21h, tous les jours sauf les mardis
  • Lieu : Musée Centre Pompidou, niveau 4, galerie ouest
  • Prix d’entrée : 15€ / Tarif réduit : 12€
  • Site de l’exposition
Avatar
A propos clemence borst 180 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, adore rencontrer des nouvelles personnes, découvrir de nouvelles choses et voyager.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.