Les Amis de Guimet : Un siècle pour le musée

7 juin – 4 septembre 2023

5 raisons pour lesquelles voir cette exposition :

  1. Découvrir l’histoire fascinante du musée Guimet.
  2. Explorer les liens entre le musée et la Société des Amis.
  3. Admirer des œuvres inédites d’arts asiatiques.
  4. Accéder à des documents d’archive uniques.
  5. Compléter l’expérience avec un livre captivant sur l’histoire commune.

L’exposition « Les Amis de Guimet : Un siècle pour le musée » célèbre le centenaire du Musée Guimet et son évolution vers les arts et civilisations asiatiques

Au Musée national des arts asiatiques – Guimet, l’exposition « Les Amis de Guimet : Un siècle pour le musée » célèbre le centenaire de cette institution. Fondé en 1889 par l’industriel et collectionneur Émile Guimet (1836-1918), le musée Guimet était initialement conçu comme un musée de l’histoire des religions. En 1923, sous la direction du conservateur Joseph Hackin (1886-1941), l’institution entama une nouvelle ère en se consacrant à l’étude et à la connaissance des arts et civilisations asiatiques. C’est cette même année que la Société des Amis du musée Guimet (SAMG) fut créée dans le but de rassembler des donateurs, des collectionneurs privés, des collaborateurs, des scientifiques et des mécènes désireux de contribuer activement à l’enrichissement des collections, en finançant l’acquisition et la restauration d’œuvres d’art.

L’exposition-anniversaire met en lumière les relations privilégiées entre le musée Guimet et la Société des Amis »

L’exposition-anniversaire, qui ouvre en juin 2023, retrace les grandes lignes des relations qui ont uni le musée Guimet à la Société des Amis, mettant en lumière certaines figures majeures telles que le sanskritiste Émile Senart (1847-1928), le financier David David-Weill (1871-1952), l’explorateur et tibétologue Jacques Bacot (1877-1965) ou encore l’archéologue et sinologue Paul Pelliot (1878-1945). Elle souligne également les moments forts où la SAMG a apporté son soutien à l’institution, que ce soit pendant la Seconde Guerre mondiale ou lors des troubles ayant plongé le Cambodge dans le chaos (1970-1975). Depuis lors, la SAMG s’est également étendue, notamment aux États-Unis avec les « American Friends of Guimet Museum », et jusqu’à Hong Kong.

Un siècle d’histoire et de trésors artistiques au musée Guimet

Ce siècle d’histoire partagée est présenté dans le narthex du 2e étage du musée, avec des documents d’archive inédits ainsi qu’une sélection d’une trentaine d’œuvres entrées dans les collections du musée Guimet grâce à la générosité de la SAMG de 1933 à nos jours. Certaines de ces pièces font désormais partie des chefs-d’œuvre incontournables du musée Guimet, couvrant toutes les aires géographiques, les périodes chronologiques et les techniques artistiques : statuaire chinoise, indienne et tibétaine, peintures, estampes, objets d’art japonais, figures de théâtre d’ombre cambodgiennes, céramiques anciennes et contemporaines.

Un livre-événement intitulé « Le musée Guimet et ses Amis. Cent ans d’histoire partagée », édité par les Amis de Guimet en coédition avec Snoeck, accompagne l’exposition pour raconter en détail cette histoire commune, émouvante et captivante.

Informations pratiques

7 juin – 4 septembre 2023

Musée national des Arts asiatiques – Guimet 

Avatar
A propos clemence borst 253 Articles
Rêveuse et entrepreneuse, Directrice de Parisienneries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.