Exposition “Vivre à l’antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier” au château de Rambouillet jusqu’au 9 août

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Vivre à l’antique, de Marie Antoinette à Napoléon Ier » au château de Rambouillet, jusqu’au 9 août 2021. Cette exposition, sous le commissariat de Gabriel Wick, historien, et Renaud Serrette, référent collection à la direction de la conservation des monuments et des collections du CMN, met en avant l’influence de la culture antique dans le cadre de la vie quotidienne des Européens du XVIIIe siècle à travers une cinquantaine d’œuvres (tableaux, maquettes, porcelaines de Sèvres…) dont de prestigieux prêts des musées de Versailles et de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges, entre autres.

exposition chateau de rambouillet "Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier"

Au cours du XVIIIe siècle, de grandes découvertes archéologiques ont lieu et le Grand Tour, voyage à travers l’Europe réalisé par des aristocrates, des artistes et des intellectuels, constitue une étape importante dans l’éducation des élites. Il a ainsi suscité un engouement pour l’Antiquité, qui a donné lieu à une nouvelle esthétique dans l’art et le mobilier européens au cours du XVIIIe siècle.

Au sein d’un parcours dans les salles du château de Rambouillet,

la scénographie plongera les visiteurs dans une atmosphère évoquant l’association alors fréquente du sublime de la nature et de la poésie de l’antique. Elle les transportera même au XVIIIe siècle grâce à un panorama de Rome réalisé par Louis Le Masson et à la mise en scène dans le cabinet du président de la reproduction d’un décor de boiseries ornées de grotesques, à l’instar d’une period room. La salle de bains de l’Empereur au décor de style pompéien témoignera de la mise en avant prononcée du retour à l’antique sous l’Empire. L’exposition se poursuivra dans la Laiterie de la reine, dans le parc du château, fabrique pastorale créée pour Marie-Antoinette. Des pièces du mobilier prêté par les musées de Versailles et du service de porcelaine de Sèvres, y retrouveront leur décor d’origine et témoigneront de cette volonté novatrice d’introduire l’Antiquité dans tous les aspects du cadre de vie.

"Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier"

Réservation obligatoire sur le site http://www.chateau-rambouillet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.