Comment procrastiner en se cultivant ?

Alors que nous entamons le deuxième mois de confinement. L’époque de nos grandes espérances des premières semaines est-elle encore d’actualité pour vous ? Alors qu’on s’était dit qu’on lirait un livre par jour, qu’on apprendrait à déchiffrer les hiéroglyphes, la productivité n’est pas toujours au rendez-vous. Nos vieilles habitudes reviennent au galop quand l’ennui s’installe. Et l’endroit parfait pour tromper l’ennui, c’est Instagram ! Ce réseau social qui pour la plupart d’entre nous fait parti de nos vies au quotidien pourrait s’avérer plus qu’un trompe-ennui.

Des gens fabuleux ont réussi à s’approprier Instagram, à l’utiliser pour nous faire découvrir toujours plus, nous faire apprendre, sans en avoir l’air.

Voici une petite sélection de comptes pour nous cultiver comme si de rien n’était. Il suffit de s’abonner pour pénétrer dans leur univers. 

Les comptes-expositions pour parsemer de beauté et de curiosité votre fil :

  • Art for breakfast

Entre archives et citations actuelles, cette page nous ouvre des fenêtres hétéroclytes, d’artistes contemporains, souvent actifs sur Instagram. Il met en lumière l’immense créativité de ces artistes à travers le monde entier, plus ou moins connus qui ne se lassent pas de nous inspirer tous les jours.

  • daily_paintings :

Ce suédois s’est donné comme défi de développer un thème par semaine. Il nous fait alors découvrir en image les écoles de peintures, les musées et les expositions qu’il parcourt à travers le monde. Chaque peinture est une rencontre, qu’en sera-t-il pour vous ?

  • hello_artists :

La photographie est mise à l’honneur dans ce compte, de tous les pays, de tous les horizons.

Les comptes d’histoire de l’art :

  • point_contemporain :

Pour les fans d’art contemporain ou pour ceux qui n’y comprenne pas grand chose, ce compte est pour vous. Chaque oeuvre est accompagnée d’une citation d’entretien avec l’artiste pour éclairer son travail.

  • venuslepodcast :

Déconstruisons, remettons en question ce qui nous est donné à voir La créatrice de cette page nous ouvre les yeux sur les représentations des femmes dans l’histoire de l’art : qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ces déesses, ces reines, ces femmes nues ? Et elle fait entrer dans l’histoire de l’art, ces femmes artistes oubliées, sous-estimées (oups) et pourtant présentes et souvent combatives. Et pour approfondir, vous pouvez écouter les podcasts.

Des comptes qui nous font entrer dans l’atelier des artistes

Instagram regorge de talents ! Voici une petite sélection de jeunes et moins jeunes artistes, plus ou moins connus, et aux différentes spécialités (peinture, sculpture, graphisme).

  • fageras-sculpture :

Pour se plonger dans son univers, ce sculpteur filme ses mains, ses gestes dont la précision est si satisfaisante.

  • aguebart :

Des vidéo au fil du pinceau et du premier coup de pinceau au dernier. Cette artiste se révèle en direct à l’aide de ses couleurs.

  • alexandra_augerborde :

Cette jeune graphiste réalise des pièces hautes en couleurs, en joie et en optimisme. De quoi réveiller notre créativité, notre inspiration.

Questionner le confinement à travers l’art : Et si l’art nous aidait dans la vie de tous les jours ?

  • emerigemecenat :

Dans “Art confiné”, les artistes dévoilent leurs vision très intime de cette période.

Vivre le confinement, tourner en rond, sortir du cadre par l’art. Ce compte nous fait une sélection d’oeuvre traitant de l’enfermement et peut être des manières d’en sortir !

  • tate :

Le compte officiel du musée londonien se mobilise sur instagram pour nous ouvrir ses portes no matter what. La fenêtre, la maison : comment transformer notre confinement en oeuvre d’art ! Et ils nous invitent à participer en envoyant nos propres photos, à créer.

  • france-culture :

Le contenu des posts est extrêmement varié. Chaque jour, des quiz sont mis en ligne pour se tester, pour apprendre, pour s’intéresser à de nouveaux sujets.

Author

Je suis étudiante en Histoire de l’art et Histoire à la Sorbonne. Dans chaque musée, dans chaque exposition, dans chaque atelier se cachent des trésors que je ne me lasse de découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.