Visitez l’atelier des lumières Van Gogh à l’honneur

Exposition Vincent Van Gogh à l'Atelier des Lumières
Du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020

L’Atelier des Lumières célèbre sa 2ième exposition avec un artiste haut en couleur : Vincent Van Gogh.

Visitez l’atelier des lumières Van Gogh à l’honneur

Le viennois Gustave Klimt cède sa place au grand peintre néerlandais précurseur du fauvisme et de l’expressionisme. Dans ce musée atypique au cœur du 11ième arrondissement, on retrace les étapes de vie de ce génie ignoré de son vivant. Aidé de plus de 140 projecteurs, le visiteur rentre dans la vie artistique de Vincent Van Gogh. Le parcours se décline en 10 étapes. 10 étapes qui retracent les différentes inspirations de l’artiste et qui tentent d’expliquer une à une cette peinture si unique de cet artiste atypique.

atelier des lumières Van Gogh

Le prologue, la lumière provençale, les œuvres de jeunesse et la nature pour débuter la visite

L’exposition s’ouvre sur la palette du peintre. Le prologue offre aux visiteurs une plongée dans les couleurs fauvistes de Vincent Van Gogh. On y voit le peintre dessiner devant nous les formes de ces peintures. La couleur remplit à grand coup de pinceaux les parois du musée pour plonger le spectateur en pleine création artistique. Une entrée en matière saisissante pour démarrer la visite.
Après cet aperçu de l’étendue de la palette de Van Gogh, l’Atelier des Lumières nous présente la Provence si chère au peintre. Ces peintures lumineuses contrastent violemment avec le ciel sombre des Pays Bas. Van Gogh, inspiré par ce changement, peindra près de 150 œuvres pendant son séjour de mai 1889 à mai 1890 à l’hospice Saint-Paul de Mausole.
Les œuvres de jeunesse de l’artiste tranchent radicalement avec cette lumière solaire du Sud. On retourne dans les quartiers sombres des Pays Bas, dans les sous-sols peu éclairés du pays natal de l’artiste. Le tableau Les Mangeurs de pomme de terre est l’illustration même de cette modification profonde dans les choix de représentations de l’artiste.
L’Atelier des Lumières finit ce va-et-vient permanent dans les jeux de lumières en nous proposant une nouvelle excursion dans le paysage de Provence avec le 4ième thème de la nature. On retrouve le jaune brillant typique des œuvres de fin de vie de Van Gogh et ces tournesols propres à l’artiste.

Le Passage à Paris et Arles pour continuer à suivre les pas de Van Gogh

Témoignage de l’immense richesse de l’œuvre de Van Gogh, l’exposition numérique nous emmène loin des paysages provinciaux pour atterrir dans une capitale baignée dans la tendance impressionniste. Mais ce n’est que pour mieux y revenir avec la ville d’Arles qui marquera définitivement la peinture de Van Gogh. Dans cette ville, à travers des scènes d’intérieures comme d’extérieures dans une nuit profonde, le peintre tente de dépasser la peinture impressionniste qu’il a découvert à Paris.

Olivier et Cyprès, Saint-Rémy-de-Provence, la Plaine d’Auvers pour se laisser aller dans la folie du peintre

La série de tableaux Les Cyprès est créée en 1889 à Saint Rémy-de-Provence pendant le séjour de Van Gogh à l’Asile Saint-Paul de Mausole. Les peintures de Van Gogh deviennent menaçantes et laissent planer un mystère angoissant loin des couleurs chaudes de Provence.
De même la section Saint-Rémy-De-Provence et la Plaine d’Auvers dépeignent un artiste tourmenté. Le ciel se fait orageux et le soleil du Sud fait place à une pluie désolante.
L’exposition, néanmoins, se termine sur une note de lumière en retraçant les autoportraits au milieu des fleurs de Van Gogh. Une démonstration que l’œuvre de Van Gogh est cyclique et qu’après la pluie vient le beau temps.

Une exposition saisissante et complète

L’exposition Vincent Van Gogh à l’Atelier des Lumières est une véritable réussite en termes de richesse artistique. L’Atelier des Lumières propose un parcours complet de la vie du néerlandais pour retracer avec justesse la vie de cet artiste torturé non reconnu de son vivant. Témoignage complet de l’œuvre de Vincent Van Gogh, l’exposition parvient à remplir un objectif à la fois ludique et culturel. Les projecteurs et les choix musicaux envoûtants rendent l’expérience unique. Ce pari artistique, loin de dégrader la culture, la rend plus attractive et lui permet de dépasser du cadre. L’innovation se mélange à l’art, la science se met au service de tout, le musée se mélange au cinéma, l’Atelier des Lumières est un vent de fraîcheur dans le paysage artistique de Paris.

A découvrir de toute urgence !

 Informations pratiques :
Plein tarif : 14,5 euros
Tarifs réduits : 9.5 euros pour les 15-25 ans et 11.5 pour les demandeurs d’emplois, étudiants et porteurs carte invalidité
38 rue Saint Maur, Paris
: Voltaire, Saint-Ambroise (Ligne 9), Rue Saint Maur (Ligne 3), Père Lachaise (Ligne 2) 
Avatar
A propos Marie Galassi 9 Articles
Arpenteuse de lieux culturels en tout genre, Marie aime faire partager ses découvertes. Curieuse et un peu geek, elle parcoure la capitale à la recherche d'expositions inédites. Si vous la croisez à une exposition, vous la verrez appareil photo à la main et sourire aux lèvres. Voir tous ses articles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.