RDV avec les artisans … du Lot !

Aujourd’hui je vous emmène dans le Lot pour la Visite de la manufacture de Virebent et une dégustation de vin au Château du Cayrou.

Visite de la Manufacture de Virebent

Tous les ans je me réjouis d’aller sur la terre natale de mon grand-père … Le Lot. Cette région magnifique, gardée secrète est une bulle de bonheur.

Cette année, j’avais envie de créer le premier RDV avec les artisans là bas.

Vous connaissez les bougies Diptyque ? Nous avons trouvé qui fabriquent leurs pots ! La Manufacture Virebent.

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter les ateliers qui sont normalement ouverts que pendant les journées portes ouvertes.

Frédérique Caillet, la propriétaire, nous a permis d’imaginer pendant une petite heure comment les artisans travaillaient (même si nous y sommes allés en août et qu’ils étaient tous en vacances). Merci Frédérique !

Juliette, une étudiante qui travaille là bas et qui nous a fait la visite, nous a transmis sa passion pour la céramique en nous faisant découvrir les différents types de terre, les modes de cuisson, l’emaillage, le coulage, le ponçage et même l’atelier pour les métaux précieux. Merci Juliette !

Pour y aller : Virebent

Dégustation de vin au Château du Cayrou

Dégustation de vin domaine du Cayrou

Nous avons poursuivi la visite par une dégustation de vin au Château du Cayrou, reçus par Brigitte Douin.

J’aime beaucoup cette femme très généreuse, cultivée et accueillante. Elle a réussi à faire concorder le moderne et l’ancien. Le jardin est un musée joyeux rempli de sculptures et de rires de ses petits enfants.

Après la visite du Château, nous avons continué avec la dégustation de vin. Le mari de Brigitte, Georges et leur gendre, Julien, très accueillants eux aussi nous expliquent les secrets de leur vin délicieux.

RDV l’année prochaine pour une nouvelle édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.