Gustav Klimt à l’honneur à l’Atelier des Lumières

Gustav Klimt à l’honneur

L’atelier des Lumières. 38 rue Saint-Maur. 75011 PARIS. http://www.atelier-lumieres.com/fr/gustav-klimt

Du 13 avril 2018 au 11 novembre 2018.

L’atelier des Lumières ou une exposition comme vous n’en avez sûrement pas encore vue.

GUSTAV KLIMT, HUNDERTWASSER, POETIC_AL.

Klimt nous est célèbre par quelques tableaux dorés, souvent reproduits sous la forme de vulgaires magnets de frigo ou de posters accrochés dans nos communs salons.

Gustav Klimt à l'honneur

Klimt est le précurseur du mouvement Sécession dans la Vienne de la fin du XIXème siècle, bourgeoise et conventionnelle.

Gustav Klimt dès son enfance montre tous les signes d’une grande sensibilité à l’art et à la décoration. C’est donc naturellement, qu’à partir de 1876, il entame des études à l’École des Arts Décoratifs de Vienne. Dans un premier temps, ses compositions sont fortement influencées par l’artiste viennois Hans Makart, lui même inspiré par les arts de la Renaissance. Très tôt, le jeune Klimt se fait connaitre. On lui commande des œuvres pour de luxueux bâtiments, par exemple à Vienne: le Kunsthistorischesmuseum ou le Burgtheater.

Gustav Klimt à l'honneur

Pourtant, il se libère très vite des codes académiques. En 1897, il créé avec quelques compagnons le journal Ver Sacrum (Printemps Sacré): la « Sécession » est en marche! Ils sont ouverts au symbolisme, à l’impressionnisme français et aux estampes japonaises. Ce groupe d’amis veut faire de l’avant-garde autrichienne un mouvement artistique incontournable et mondialement célèbre! Ils veulent aussi mettre à bas la hiérarchisation entre Arts et Arts décoratifs, en établissant une convergence entre les deux.

Si le caractère non conventionnel de ses œuvres est attesté, Klimt est cependant reconnu. Sa fresque La Neuvième Symphonie rencontre un vif succès. Au tournant du nouveau siècle, il débute sa période dorée comportant Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer, Danaé et les Serpents d’eau. Il compose à la même période la fresque mosaïque à Bruxelles du Palais Stoclet. Après ces productives années, Klimt quitte la Sécession qu’il considère alors comme dépassée. Ses œuvres comprennent alors des paysages et des scènes allégoriques ornementées. Klimt reste célèbre pour ses portraits de femmes commandées par de riches clients, et pour ses peintures érotiques. Ses œuvres, autant adorées que critiquées, ont une place prépondérante en Histoire de l’art. Il est considéré comme annonciateur de la vague des renouveaux artistiques du XXème siècle.

Gustav Klimt à l'honneur

D’autres projections artistiques sont également proposées.

Après Gustav Klimt à l’honneur: Hundertwasser, peintre souvent méconnu. Ses thèmes de prédilection sont: la spirale (symbole de la continuité, de la vie, de la perfection), la nature (expliqué par son engagement écologique) et la ville idéale (végétalisée, colorée, non rectiligne). POETIC_AL est une installation numérique présentant des images plus contemporaines. Les mouvements, les formes et les lumières sont générées par un processus unique d’Intelligence Artificielle!

 

Gustav Klimt à l'honneur

Gustav Klimt à l'honneur

Pour conclure, chez Parisienneries on pense que cette visite remplit un des objectifs premiers de l’Art: produire l’émotion chez son spectateur.
L’atelier des Lumières offre une nouvelle vision de la muséographie. Oui, il remettra en question plus d’une exposition dite « classique ». En mêlant nouvelles technologies et « vieilles » représentations, il nous invite à un voyage immersif dans des univers artistiques différents, mais, oh combien étonnants. Vous pouvez naturellement vous déplacer, bercés par l’obscurité enveloppante, la musique berçante et les images captivantes. Un dernier conseil: ne sortez pas votre mobile, restez connectés à ce qu’il y a autour de vous. Finalement, vous aurez envie de repartir avec un vulgaire magnet de frigo ou un poster pour votre salon.

Gustav Klimt à l'honneur

Remarques sur l’exposition Gustav Klimt à l’honneur:

  • Durée complète de l’exposition: un peu moins d’une heure. Mais vous pouvez rester plus longtemps bien sûr!
    Attention! Vous n’allez pas voir les tableaux réels (dommage pour les potentiels cambrioleurs!), mais bien le style, l’UNIVERS de Klimt.
  • Nous vous déconseillons fortement la consommation de drogue pendant l’exposition.
  • Pour plus d’informations sur les artistes exposés, allez sur la mezzanine, derrière le mur du fond.
  • Possibilité de déguster un verre tout en continuant d’admirer le spectacle au bar du Studio.
  • Venir pendant les heures creuses, par exemple en début de journée la semaine pour ne pas être perdu dans la foule.

Les +:
Kids friendly
Pas besoin de comprendre la langue française pour « saisir » l’exposition.
Le -:
Le prix de la visite, encore un peu cher pour les familles et les jeunes. Mais peut-être baissera-t-il dans les mois ou les années qui suivront?

2 pensées sur “Gustav Klimt à l’honneur à l’Atelier des Lumières

  • 24 juillet 2018 à 6 h 43 min
    Permalink

    Oui effectivement cela reste cher …

    Répondre
    • 19 septembre 2018 à 11 h 40 min
      Permalink

      Certes mais Le financement des initiatives culturelles est tellement complexe que les organisateurs font ce qu’ils peuvent 🙂
      Pensez aux tarifs réduits ! Ou groupés

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.