Delacroix au Musée du Louvre

Delacroix au Musée du Louvre

Du 29 mars au 23 juillet 2018. Musée du Louvre. Rue de Rivoli. 75001 PARIS. https://www.louvre.fr/expositions/delacroix-1798-1863

(Re)découvrez le célèbre peintre français : Delacroix au Musée du Louvre!

La visite commence au même niveau que l’espace d’accueil.

Delacroix au Musée du Louvre

L’exposition nous plonge dans le contexte même de ce que sera le destin de Delacroix. Né en 1798, il est de cette génération pleine de rêves de grandeur qui finit brisée sur les écueils de la réalité : la chute de l’empereur Napoléon ne permet pas de se distinguer militairement.

Delacroix au Musée du Louvre

Dans la deuxième salle, vous verrez les chefs-d’œuvre qui ont conduit le peintre à la reconnaissance. Ses plus célèbres peintures, La liberté guidant le peuple, La Grèce sur les ruines de Missolonghi ou encore Scènes de Massacres de Scio y sont exposées. La stratégie du jeune Eugène Delacroix n’était pas de se faire connaitre par les concours académiques traditionnels, mais de susciter l’attention aux Salons par des thèmes novateurs.

Grâce à ses succès, il devient célèbre dans les années 1820 et d’autres œuvres lui sont confiées. Il est chargé d’illustrer l’édition sur Faust de Goethe en 1828. C’est un échec commercial… mais un plaisir pour nous de connaitre ses planches lithographiques!

Fort de sa jeunesse et de ses succès aux Salons, il se lance dans son projet le plus personnel : La Mort de Sardanapale. Le travail coloré des carnations, le pelage des chevaux, et les richesses matérielles sont déjà au goût du peintre.

Delacroix au Musée du Louvre

Mais Delacroix ce n’est pas seulement de grands tableaux engagés et allégoriques.

C’est aussi une inspiration par la peinture anglaise. Après un voyage en Angleterre, il revient avec l’idée que les genres picturaux ne doivent pas être hiérarchisés. Après son séjour en Afrique du Nord en 1832, il revient enchanté. Pour lui le Maghreb est la nouvelle Rome antique. Il se sert pendant plusieurs années de cette inspiration exotique pour composer de nouvelles œuvres dont Femmes d’Alger dans leur appartement.

Delacroix au Musée du Louvre

Dans la salle qui suit, on en apprend un peu plus sur le Delacroix dans le privé. Il tient un journal intime sans être très rigoureux, ce n’est pas un grand aventurier, ses amis constituent sa seule famille, et tout en restant proche des cercles intellectuels et mondains il ne se laisse pas corrompre par la politique.

Peintre polyvalent, il s’essaye aussi à la peinture murale. En effet le gouvernement lui confie l’ornementation de prestigieux monuments parisiens. Dans les années 1840, il compose aussi bien de vastes et colorées compositions florales que des thèmes religieux plus sombres.

Dans la dernière partie de l’exposition, on découvre un Delacroix qui joue avec ses propres codes, ses propres œuvres. Il ne fait pas que peindre: par nostalgie, il se réapproprie ses propres pensées.

A la fin de sa vie, c’est un homme célébré. Une rétrospective lui est dédiée à l’Exposition universelle de 1855. Il est couvert d’éloges et est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts quelques années après. Près de deux siècles plus tard, il fait honneur à ses propres mots :

« La gloire n’est pas un vain mot pour moi. » Delacroix au Musée du Louvre.

Delacroix au Musée du Louvre

Remarques sur l’exposition :

  • Attention à ne pas réserver avec tiqets, vous risquerez de le regretter quand à l’entrée de l’exposition on vous demandera de sortir au kiosque dans la rue pour aller chercher vos places.
  • Avec le retour des beaux jours, attention il y fait très chaud.
  • L’espace parcouru et le nombre de visiteurs fatiguent vite. Il manque des sièges à l’exposition. Des sièges pour la marquise!
  • Durée : environ 1h30.
  • Des explications complètes et suffisantes.
  • La scénographie ne suit pas un parcours chronologique rigoureux.
  • Aussi en anglais et en espagnol (sauf pour les cartels explicatifs).

 Le + :

Voir autant de chefs-d’œuvres de Delacroix dans un même lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.